Montréal, le 6 janvier 2010 – Organisée par le Réseau ACTION TI, la 24e édition du concours des OCTAS est maintenant lancée, a annoncé aujourd'hui Patrice-Guy Martin, président-directeur général du Réseau. Le concours des OCTAS reconnaît chaque année les meilleures réalisations dans le domaine des technologies de l'information (TI) au Québec. Les représentants de l'industrie des TI sont donc invités à soumettre leurs projets en consultant dès maintenant l'adresse : octas-2010.
« Deux nouveautés – un formulaire électronique et la catégorie Environnement Web de collaboration ou de participation – nous permettent de croire que nous dépasserons le nombre de dossiers de candidature déposés l'an dernier, lequel avait atteint le nombre record de 150 », a souligné Patrice-Guy Martin.
«Le concours des OCTAS est le moyen par excellence de valoriser la profession en TI, un des principaux mandats que s'est donnés le Réseau cette année », a mentionné Jacques Topping, président du conseil du Réseau ACTION TI. « Cette compétition prestigieuse est d'ailleurs le seul événement qui reconnaît l'importance de la contribution stratégique des TI à l'économie du Québec, a ajouté Patrice-Guy Martin. Pour les nombreuses entreprises et organisations candidates, il s'agit là d'une occasion exceptionnelle de visibilité auprès de l'industrie et du milieu des affaires. »
L'édition 2010 est placée sur le thème « Générer de la valeur », a pour sa part expliqué le président du comité organisateur des OCTAS 2010, Jean Thibodeau, président de la firme Technyx et vice-président informatique du Groupe Canam. « Avec cette thématique, nous avons voulu mettre l'accent sur le rôle que jouent les TI dans l'environnement économique actuel : contribuer activement aux efforts déployés par les entreprises pour traverser cette période d'incertitude ».
Pour Jean Thibodeau, « le concours des OCTAS offre aux candidats l'occasion de promouvoir leurs réalisations et de démontrer clairement cet ajout de valeur. C'est aussi une excellente occasion de souligner la contribution des individus, membres des équipes TI des organisations, qui se dévouent souvent dans l'ombre. Ce sont eux qui permettent à nos entreprises de se démarquer, grâce aux TI, dans un monde de plus en plus compétitif. »
Pour la première fois, les candidats des OCTAS 2010 bénéficieront d'un formulaire électronique afin de soumettre leurs projets. Ce nouveau concept va leur faciliter grandement la tâche et permettre une meilleure évaluation des dossiers par les jurés. Ce « formulaire intelligent » a été développé par Irosoft, une firme spécialisée en gestion intégrée d'information et de documents électroniques.
Cette année, 18 catégories s'offrent aux candidats pour déposer leur projet. Une nouvelle catégorie s'est ajoutée : Environnement Web de collaboration ou de participation. Cet OCTAS veut « reconnaître une organisation qui se démarque de façon significative par la mise en œuvre d'un environnement Web destiné à favoriser la collaboration entre employés ou partenaires, ou encore la participation de clients ou de partenaires à des programmes visant à favoriser l'atteinte de ses objectifs d'affaires ».
Enfin, MM. Topping, Thibodeau et Martin ont tenu à souligner l'apport inestimable de la cinquantaine de bénévoles qui contribuent au succès du concours des OCTAS, année après année.
Dates importantes
Pour être admissibles au concours, les candidatures devront être déposées au plus tard le 8 mars 2010, à 17 h.
Le nom des finalistes dans les diverses catégories sera dévoilé au cours d'une soirée qui aura lieu le 7 avril 2010 au Club La Mouche de Montréal.
Quant aux noms des lauréats, ils seront annoncés lors de la grande soirée du Gala des OCTAS qui se tiendra le 29 mai 2010, au Centre des congrès de Québec. Comme chaque année, cette soirée réunira près de 1000 représentants des TI, qui pourront aussi connaître la Personnalité de l'année 2009 en TI au Québec. Enfin, l'OCTAS de l'Excellence sera attribué à cette occasion à la réalisation qui se sera distinguée entre toutes.
À propos du Réseau ACTION TI
OPINION - SAVOIR - VALORISATION – MOBILISATION
Depuis plus de trente ans, le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec. Agent de changement et d'influence, il crée pour l'ensemble de cette industrie des occasions uniques de rassemblement et d'échanges. Il collabore à l'amélioration des connaissances et des compétences, tout en reconnaissant le succès et la qualité des réalisations. C'est ainsi que le Réseau ACTION TI contribue à faire rayonner les talents d'ici et à valoriser les TI au Québec.
- 30 –
Source :
Logo :
Photos (haute résolution) :
Président de la firme Technyx et vice-président informatique du Groupe Canam