Vendredi 8 septembre 2017
JIQ – L’ÉVÉNEMENT AFFAIRES & TI 2017 | NUMÉRIQUE ET AFFAIRES : LE MARIAGE PARFAIT

Québec, le 7 septembre 2017 – À l’aube de son 40e anniversaire, la JIQ – l’événement affaires & TI - ose aller au-delà du numérique avec une programmation focalisée sur le mariage entre la technologie et le monde des affaires. Sous la présidence d’honneur de l’entrepreneur Simon De Baene, président et cofondateur de GSOFT, pas moins d’une trentaine de conférenciers aussi connus et appréciés que Peter Simons, Sophie D’Amours, Alex Tapscott et Louis Têtu, pour ne nommer que ceux-là, s’adresseront aux 1700 participants attendus au Centre des congrès de Québec les 13 et 14 novembre prochain.


Article du journal Le Soleil du 8 septembre 2017 sur la JIQ

« Cette 39e édition de la JIQ confirme son statut de plus grand événement TI dans l’est du Canada, alors que près du quart des participants – gestionnaires, entrepreneurs, décideurs, professionnels, experts en TI et analystes – proviennent de l’extérieur de la région de Québec », mentionne M. Frédéric Martel, président du comité organisateur de la JIQ 2017.

Réunis dans un panel qui s’annonce captivant, Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, et Peter Simons, président-directeur général de La Maison Simons, discuteront des facteurs qui favorisent l’avènement de l’entreprise 4.0 et des façons dont les manufacturiers québécois peuvent en tirer profit, notamment en matière d’automatisation. Se joindra à eux une poignée d’experts, dont Jean-Yves Roy de l’INO, Jacqueline Dubé du CEFRIO et Nicole Basenach du manufacturier Meubles South Shore.

Autre prise de haut calibre, le PDG et cofondateur de Northwest Passage Ventures et célèbre conférencier Alex Tapscott, aussi promoteur de la fameuse blockchain et proche conseiller technologique de Justin Trudeau, viendra mettre au jour les innombrables possibilités qu’offre cette nouvelle technologie révolutionnaire pour transporter non seulement de la cryptomonnaie, comme le fait Bitcoin, mais aussi des éléments de propriété intellectuelle, des votes, des titres de propriété et bien plus.

DUBAÏ EN VISITE

Une importante délégation en provenance des Émirats arabes unis menée par la Dre Wafa Abu Snaineh, conseillère au sein du gouvernement de Dubaï, sera de passage à la JIQ. Fière représentante de l’une des villes les plus avancées du monde en terme technologiques – un endroit où il est commun de croiser des policiers robots et, sous peu, des taxis drones! – elle abordera en plénière l’audacieux projet mené par son équipe depuis 2010 dans le but de rendre le gouvernement de Dubaï plus efficace et centré sur ses clients : les citoyens.

QUE RÉSERVE 2018?

Des experts de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia et des firmes Gartner, Forrester et Deloitte partageront la scène pour faire état des plus grandes tendances à venir en matière de TI au cours de la prochaine année. Un panel à ne pas manquer!

DES SUJETS DE POINTE

Figure reconnue des milieux des affaires et des TI au Québec, le président et chef de la direction de Coveo, Louis Têtu, abordera un sujet de prédilection pour le développement économique du Québec : l’intelligence artificielle.

Pour sa part, le créateur de la bannière Sushi Taxi et de la très techno Buddha-Station, Christian Genest, animera une conférence en compagnie de l’éditeur du magazine HRI, Robert Dion, à propos des dernières avancées concernant la foodtech, des innovations technologiques dans le domaine de la restauration.

Avec la présence de Marc-André Léger, gestionnaire du laboratoire montréalais HocheLAB, les participants de la JIQ pourront découvrir les FABLAB, ces laboratoires publics de fabrication par impression 3D qui voient le jour dans les quartiers de la métropole depuis 2015.

Les participants auront aussi droit à un trio de classes de maitre pilotées par des experts en sécurité informatique et des spécialistes de l’architecture d’entreprise et de la gestion du changement.

NOS ENTREPRENEURS EN LUMIÈRE

L’entreprise montréalaise Archidata, qui a remporté l’OCTAS de l’Excellence ce printemps dans la catégorie fournisseur de solution, présentera BIM, l’outil ingénieux qu’elle a conçu pour visualiser par couches 3D toutes les structures internes d’un édifice avant même que la première brique ne soit posée. Autre nouveauté cette année : un prix MÉRITIC spécial sera remis durant la JIQ à une PME de la ville de Québec afin de souligner le travail d’un entrepreneur en TI de chez nous.

Soulignons que, à nouveau cette année, la JIQ offrira une occasion en or à plus d’une centaine de jeunes de la relève collégiale et universitaire en TI, celle d’assister gratuitement à l’événement.

Les billets et la programmation complète de la JIQ 2017 sont disponibles dès maintenant à l’adresse jiq.actionti.com. Suivez le #JIQ2017 sur Twitter et JIQ sur Facebook.

À PROPOS DU RÉSEAU ACTION TI

Depuis plus de trente-cinq ans, le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des TI au Québec. Avec près de 10 000 membres, clients et contacts dans six régions, il constitue le plus important réseau d’influenceurs et de décideurs qui évoluent au sein de cette industrie au Québec.


SOURCE :
Réseau ACTION TI Québec | actionti.com

POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca 
T 418 704 1559, poste 228 | C 418 934-7448

Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca 
T 418 704-1559, poste 225 | C 418 559-0580