Architecte de solutions TI – Données et Analytique 
Référence de poste : 23089_082017


Description

Relevant du directeur, Architecture d'entreprise, l'architecte de données joue un rôle clé dans la conception des solutions et veille à ce que celles-ci répondent aux besoins d'affaires tout en étant alignées avec les objectifs commerciaux de l'entreprise. Les architectes de solutions doivent respecter les orientations et principes d'architecture d'entreprise ainsi que les normes d'exploitation TI, incluant le volet sécurité.

Il dirige et assure un soutien à l'équipe projet, de la sélection/choix de solution jusqu'à la mise en œuvre de celles-ci en tant qu'expert technique de la solution. Il est le point de contact pour tout ce qui touche la solution dans son ensemble.

En tant que membre de l'équipe d'architecture d'entreprise, l'architecte de données et analytique participe à la définition des standards (positionnements) et patrons d'architecture selon son champ d'expertise (application, information, technologies).

Plus spécifiquement, l'architecte de données (incluant le volet analytique) est responsable de définir une vue d'ensemble cohérente de l'architecture de données au niveau entreprise ainsi que l'architecture des solutions supportant les services de données (gouvernance, modélisation, intégration, analyse, etc.).

  • Collabore avec les membres de diverses équipes. Promeut l'esprit d'équipe; fournit une rétroaction constructive, guide les autres et partage ses connaissances. Adopte les points de vue des partenaires internes afin de clarifier leurs besoins et d'offrir de la valeur.
  • S'appuie sur un éventail de pratiques de travail pour mettre en œuvre de façon opportune des solutions à des problèmes complexes, en faisant preuve de créativité au besoin. Intègre des améliorations continues dans les activités quotidiennes, en tenant toujours compte du client.
  • Excellente communication orale et écrite en anglais et en français. Capacité à interagir et à négocier avec les autres. Engage des discussions ouvertes et franches sur des sujets qui sont dans l'intérêt supérieur de l'organisation. Explique les concepts de façon claire et logique.
  • Compétences analytiques développées, capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Détermine les priorités et trouve les meilleurs moyens d'utiliser efficacement les ressources disponibles. Prend des décisions éclairées, à la suite d'une analyse minutieuse, en faisant appel à l'expérience et au discernement.
  • Adopte une approche proactive, anticipe et résout les problèmes à mesure qu'ils surviennent.Fournit des conseils d'expert dans sa discipline. Motive les autres en démontrant un niveau élevé d'engagement.
  • Participe à l'analyse, la conception et la planification des phases de projets de VIA Rail reliés à son champ d'expertise
  • Prépare et maintient la documentation de l'architecture de solution / système supportant les exigences du projet et des opérations TI incluant la rédaction d'appel de proposition.
  • Examine et valider les propositions des fournisseurs; participe à la sélection des produits et de la solution.
  • S'assure de permettre la réutilisation et l'évolution de l'écosystème TI de VIA Rail (infrastructures et systèmes) en minimisant les impacts et le degré de complexité.
  • Identifie et définit les modèles d'architecture qui ont besoin d'évoluer dans son champ d'expertise.
  • Conseille les autres architectes dans le choix des schémas de mise en œuvre. Joue un rôle clé dans la décomposition des sous-systèmes de solution recommandés et en supervise par la suite le développement et l'intégration.
  • Collabore avec les autres architectes pour fournir une solution d'entreprise conforme, qui soit évolutive, adaptable et en synchronisation avec les besoins de l'entreprise en constante évolution.
  • Coopére avec les parties prenantes (affaires et TI) relativement à la définition des exigences, à la conception, aux performances et à la modélisation des infrastructures en alignement avec la stratégie globale de l'architecture technologique de l'entreprise.
  • Diplôme universitaire en informatique, génie informatique ou équivalent.
  • Un minimum de dix (10) années d'expérience en TI, dont au moins cinq (5) années comme architecte de données incluant le volet architecture de solutions BI et analytiques.
  • Expérience pratique de travail avec les SGBD Oracle et MS SQL Server ainsi que les technologies supportant les services analytiques et intelligence d'affaires (BI) dont notamment la plateforme Microsoft (Power BI, etc.).
  • Expérience de travail avec les outils de modélisation de données et les principes de gestion des données, ainsi qu'avec les types (relationnel, orienté objet, etc.) et les techniques de modélisation de l'information (p. ex. langage UML, diagrammes de flux de données, schémas du modèle entité-association) dans un contexte de grande entreprise incluant la méthode de modélisation Data Vault.
  • Expérience approfondie (de 5 à 10 ans) de l'étude, de la conception et de la mise en œuvre d'architectures d'information pour de grands systèmes transactionnels, collaboratifs et analytiques bien intégrés.
  • Compréhension des taxinomies et ontologies, ainsi que des difficultés que présente l'utilisation de techniques structurées avec des sources moins structurées.
  • Bonne connaissance des technologies récentes, comme les bases de données NoSQL orientées colonnes, ainsi que leurs produits et fournisseurs respectifs



Comment postuler

https://rita.illicohodes.com/go/599461bdb2797b04d6cc65ed/51fc022158b70066fae49f15/fr 

SVP, mentionnez être référé par le site d'emplois du Réseau ACTION TI.