Chef de division – Stratégie, transformation et performance TI (OCIO) – Solutions d'entreprise
Poste permanent


Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à coeur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine. 

La Ville de Laval se transforme sans précédent et son Service de l’innovation et des technologies (SIT) est un partenaire stratégique et un contributeur incontournable dans l’atteinte de la vision Urbaine de nature.

Tourné vers le futur, le SIT positionne le citoyen au cœur de son engagement, de sa vision et de sa mission et vise à faire des technologies de l’information une composante intégrale du tissu urbain lavallois.

Êtes-vous prêt à devenir l’un des leaders de cette transformation ? 

Les défis qui vous attendent

Relevant du directeur et CIO du Service de l’innovation et des technologies, vous agissez comme leader dans le développement transformationnel et continu du SIT et partenaire d’affaires de premier plan dans l’institutionnalisation d’une culture basée sur l’engagement citoyen, la transformation digitale et l’innovation technologique.

Vous assurerez un leadership intersectoriel afin de promouvoir et d’assurer l’insertion technologique à même la vision stratégique de la Ville. Vous serez également directement responsable d’élaborer, de faire évoluer et de suivre le plan stratégique du SIT et ainsi d’assurer l’harmonisation et le succès de sa réalisation avec les deux directions assistantes du service soient : Opérations et livraison des solutions d’affaires et Gouvernance intégrée et services partagés TI.

Avec les différentes unités fonctionnelles du SIT, vous assurez directement une gestion intégrée et homogène des axes suivants :

  • Planification stratégique TI, innovation technologique et relations d’affaires;
  • Amélioration continue et performance organisationnelle TI;
  • Gestion des risques, sécurité de l’information et cybersécurité;
  • Planification et administration TI.

Vous vous assurerez que le SIT développe et met en place une stratégie TI étroitement alignée sur la vision et sur la planification stratégique de l’organisation et renforcerez la nécessité d’une gouvernance intégrée de l’ensemble de ses opérations, services et initiatives de livraison de solutions d’affaires.

Vous aurez la responsabilité d’assurer que le SIT développe et met en place un modèle opérationnel et organisationnel efficient, mesurable et assujetti à l’amélioration continue. Vous devrez également vous assurer du développement de fonctions et/ou offre de services naissantes et en incubation, telles la gestion des relations d'affaires, la gestion des risques et de la cybersécurité, et ce, jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment développées pour fonctionner comme équipes indépendantes.

En tant que membre de l’équipe de gestion du SIT, vous collaborez à son bon fonctionnement et contribuerez à l’atteinte de ses objectifs. Orienté vers les résultats, vous encadrerez, guiderez et superviserez les membres de votre équipe dans la réalisation de leurs mandats respectifs, vous définirez les objectifs et informerez de vos attentes. Vous évaluerez le rendement, reconnaîtrez la performance et favoriserez le développement et la formation du personnel.

En partenariat avec vos collègues gestionnaires des autres unités du SIT, vous présenterez et gèrerez le budget TI de façon intégrée, centraliserez la gestion et le suivi de tous les contrats de biens et services TI, élaborerez la stratégie de développement du talent et des compétences TI et verrez à la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre.

Le profil recherché

Formation

  • Détenir un diplôme universitaire (baccalauréat) en administration, en informatique ou tout autre domaine jugé pertinent;
  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine jugé pertinent est un atout.


Expérience

  • Détenir un minimum de 10 années d’expérience pertinente en gestion de projets dans le domaine des TI;
  • Posséder un minimum de 7 années d’expérience avec des responsabilités de gestion d’équipe et/ou de leadership;
  • Expérience dans la fonction parapublique et/ou publique, dans un des paliers gouvernementaux de préférence, et ce, au-delà des technologies de l'information, dans la gestion directe d'équipes ou de projets interfonctionnels/intersectoriels et arborant un rôle d’influence principal auprès de la haute direction et des principaux intervenants;
  • Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis du poste.


Autres exigences

  • Posséder une expertise en planification budgétaire, gestion financière et gestion de la main-d'œuvre;
  • Posséder une large connaissance des technologies actuelles et émergentes, des orientations technologiques et une application stratégique aux besoins de l'entreprise, y compris la possibilité de différencier une tendance pertinente et un battage médiatique;
  • Capacité d'améliorer l'efficacité opérationnelle, la prestation des services et la gestion de l'information dans une organisation TI en transformation.

Atouts

  • Certification Lean Six Sigma Green Belt ou supérieur;
  • Connaissance des méthodologies d’amélioration continue (Ex : LSS, DFSS);
  • Connaissance de ITSM / ITIL v2 / v3;
  • Connaissance du référentiel COBIT pour la gouvernance des TI.

Compétences requises

  • Posséder une vision stratégique, systémique et un sens politique;
  • Être capable de trouver un équilibre entre la vision long terme et les implications à court terme des décisions individuelles;
  • Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision;
  • Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées;
  • Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations;
  • Faire preuve d’une excellente capacité d’adaptation et se distinguer par son approche client;
  • Avoir des aptitudes exceptionnelles pour la communication interpersonnelle.



Pourquoi choisir la Ville de Laval ?

Parce que nous pouvons vous offrir, en plus des défis que présente la troisième plus grande ville du Québec, des conditions de travail concurrentielles, mais surtout une qualité de vie vous permettant de mieux concilier travail et vie personnelle.

Prenez part au changement dès maintenant et postulez en ligne au plus tard le 31 juillet 2017 en vous rendant au : www.laval.ca

SVP, mentionnez être référé par le site d'emplois du Réseau ACTION TI.

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection. 


VidéothèqueNouveau !
Prochaines activités