Référentiel de connaissances

Le Référentiel des connaissances pour l'informatique et les TI (connu sous l'appellation anglaise CBOK - Common Body of Knowledge for Computing and IT ) énonce les connaissances que devrait posséder tout spécialiste canadien de l'informatique et des TI.

Ce Référentiel des connaissances s'applique à un large éventail de professionnels , y compris les responsables des services informatiques, les développeurs de logiciels, les informaticiens et les analystes d'affaires.

Il est divisé en 8 domaines de connaissances, chacun avec une liste de sujets . Chacun a un niveau de connaissance attendu. Certains sujets sont au niveau de la «mise en pratique» (en anglais application), ce qui signifie qu'on s'attend à ce que tous les professionnels doivent être en mesure de mettre en pratique ces connaissances dans leur travail quotidien. Plusieurs des sujets sont au niveau «vocabulaire», ce qui signifie que les professionnels doivent comprendre les termes utilisés dans sujet du domaine de connaissances. Certains sujets sont également au niveau de la «compréhension».

Le Référentiel des connaissances fournit également un ensemble complet de références à la littérature récente , permettant aux professionnels de se renseigner sur chacun des sujets dont il est fait mention.

Le Référentiel des connaissances doit être utilisé comme base pour la certification de personnes et guidera les développeurs de programmes d'études ainsi que ceux qui doivent accréditer ces programmes.

Le Référentiel des connaissances a été développé par un comité composé de membres de la CIPS de partout au Canada, incluant des représentants du Réseau ACTION TI , et a impliqué une vaste consultation publique avec plus de 170 professionnels des TI et de l'informatique au sein d'un large éventail d'industries. L'édition 2012 du Référentiel des connaissances remplace l'ancien Référentiel des connaissances 2005.


Note pour les candidats aux certifications EATI et PATI : le Référentiel des connaissances en informatique et en TI a été approuvé en 2012. L'alignement entre les normes du Référentiel des connaissances et les exigences de certification EATI et PATI est actuellement en cours. Jusqu'à ce que cet alignement soit terminé, la norme de certification reste alignée avec la version pré-2012 de l'ensemble des connaissances.
 
Télécharger le Référentiel des connaissances (en anglais)
 
(Une version française est en préparation)