• Permanent
  • Permanent

Conseiller(ère) en exploitation de la plateforme centrale

Montréal, ville de Québec ou autre (télétravail possible)

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter à l’un des ports d’attache à raison de 2 jours par semaine.

Soyez au cœur des opérations en technologie de l’information en œuvrant dans des technologies centrales pérennes intégrées aux technologies actuelles et du futur. Soyez un acteur important et relever les défis d’intégration des technologies!

Ministère de la Justice : Sous-ministériat des services à l’organisation (SMSO) – Direction générale des solutions d’affaires technologiques (DGSAT) – Service de l’entretien et de l’évolution (SEE). Cette offre vise à pourvoir à un emploi au 1200, route de l’Église à Québec ou au 1, rue Notre-Dame Est à Montréal. Il est toutefois possible d’occuper l’emploi depuis une autre région du Québec. Le lieu de travail sera déterminé par le sous-ministre ou dirigeant d’organisme. L’entrée en fonction est prévue pour le début d’août 2024.

Notre mission : La mission du ministère de la Justice du Québec est de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens en la justice et le respect des droits par le maintien au Québec d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre; de la primauté du droit.

Le MJQ vous offre 🔎

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore!

Attributions : Sous la supervision de la directrice du Service de l’entretien et de l’évolution, le titulaire agit comme conseiller en exploitation de la plateforme centrale en effectuant l’adaptation des logiciels de base de données et des logiciels connexes. Au même titre, il participe à la gestion des banques de données en production au ministère de la Justice ainsi qu’au ministère de la Sécurité publique et gère les environnements de développement, d’acceptation, de certification et de production. Il est responsable de la planification et du suivi des activités reliées à l’exploitation des applications sur le serveur central administré par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN). Il analyse les impacts pour chaque changement proposé par le MCN, les développeurs ou les conseillers afin de bien cerner les conséquences sur l’intégrité et la sécurité des données.

Assurer les relations avec le MCN et le MSP en ce qui a trait au serveur central :

  • Gérer le centre de production en assemblant et planifiant les tâches sur l’ordinateur central, en établissant et appliquant les normes techniques et en intervenant par la résolution ou l’assignation lors de problèmes techniques;
  • Planifier les besoins du Ministère et partiellement ceux du ministère de la Sécurité publique en ce qui concerne la capacité de la machine et des ressources matérielles et logicielles afférentes;
  • Valider les divers processus assurant une répartition équitable de la consommation entre les deux ministères et le MCN;
  • Organiser, participer ou réaliser des échantillonnages, des études et suivis en collaboration avec la clientèle, les équipes TI du MJQ , les équipes affaires ou les partenaires;
  • Participer et superviser les activités reliées aux essais de relève et à l’implantation des nouvelles versions de logiciels;
  • Voir à la mise en production des applications dans les divers environnements;
  • Proposer des orientations technologiques et des normes en matière d’organisation et de suivi.

Assurer de la disponibilité de certains des serveurs utilisés par les applications, ainsi que des services requis s’y rapportant.

Assurer la gestion du logiciel de distribution et d’archivage des rapports (EOS), avec réalisation des diverses composantes d’applications et adaptation du progiciel :

  • Gérer les banques de données, ainsi que les dictionnaires, serveurs et autres composantes;
  • Normaliser l’usage et la pérennité des applications sur le serveur central.

Assurer le support et l’évolution des cédules des travaux (CA7) au niveau interministériel.

Étudier et valider les analyses d’impact et changements qui pourraient affecter nos différents logiciels sur ordinateur central et recommander des solutions afin de mitiger les risques.

Échelles de traitement : De 48 488 $ à 90 566 $*

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Les essentiels :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou dans une discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut également être compensée par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Exigences additionnelles : 

  • Détenir un minimum de 3 années d’expérience de niveau professionnel en informatique ou dans une autre discipline pertinente aux attributions.
  • Autres exigences de l’emploi : L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché :

  • Posséder une autonomie développée;
  • Être motivé à travailler dans un environnement opérationnel et diversifié. En effet, il fera face à une variété de situations qui lui demanderont une bonne gestion de ses priorités;
  • Faire preuve de leadership et être en mesure de collaborer avec différents intervenants au quotidien;
  • Faire preuve de créativité pour être en mesure de proposer des solutions adaptées au besoin du client et des politiques en vigueur.

Période d’inscription : Du 3 au 16 juillet 2024 à 23h59.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : Mme Josée Bolduc equipe.ps@justice.gouv.qc.ca Direction de l’attraction et de la gestion des talents.

Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Isabelle Tessier, directrice isabelle.tessier@justice.gouv.qc.ca Service de l’entretien et de l’évolution.