
Ce que vous devez savoir sur les changements législatifs de la Charte de la langue française

Dans le cadre de son projet Francisation 2.0 : Valorisation et orientation dans la francisation des TI pour entreprises, réalisé avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, le Réseau Action TI déploie une série d’articles et de capsules vidéo visant à aider les entreprises à rencontrer les exigences légales concernant l’utilisation du français au travail. Découvrez le dernier article de cette campagne et visitez le site Web du Réseau action TI pour plus d’outils et de contenu sur ce thème.
Entrepreneurs, vous avez sûrement entendu parler des changements législatifs concernant l’usage du français au Québec, mais savez-vous vraiment ce qu’ils impliquent pour votre entreprise ?
Depuis quelques années, plusieurs réformes ont été mises en place pour garantir que le français soit respecté dans toutes les sphères de la société québécoise, y compris dans le monde du travail et des entreprises.
Voici un résumé de tout ce que vous devez savoir sur les changements législatifs de la Charte de la langue française, et les obligations légales à respecter.
D’abord, les entreprises de 25 à 49 employés sont maintenant assujetties à de nouvelles dispositions de la Charte de la langue française, comme celle de s’inscrire auprès de l’Office québécois de la langue française.
Pour se conformer, la démarche est simple et comporte quatre étapes :
- Inscrivez votre entreprise auprès de l’Office québécois de la langue française;
- Réalisez une analyse de la situation linguistique de votre entreprise;
- Au besoin, mettez en place un programme de francisation dans votre entreprise;
- Obtenez un certificat de francisation.
Plus particulièrement pour les entreprises de 25 à 49 employés, vous avez jusqu’au 1er juin 2025 pour vous s’inscrire auprès de l’Office.
L’Office québécois de la langue française est là pour vous accompagner ! Il met à votre disposition un tableau synthèse pour vous aider à comprendre les changements législatifs et des conseils pour vous aider à conformer votre entreprise et ainsi éviter les sanctions.
Aussi, vous trouverez dans le site internet du Réseau Action TI divers outils et informations préparés par l’Office qui vous aideront dans votre démarche.
N’attendez donc pas à la dernière minute, car le 1er juin 2025 arrive rapidement.
Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’Office québécois de la langue française.
Ensemble, renforçons le français au Québec!