Cybersécurité | Des attaques de rançongiciel très ciblées en 2022
par Jean-Luc Doumont – Doumont 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Dans le rapport de prédictions de 28 pages, la firme Trend Micro affirme que les attaques par rançongiciel seront ciblées en 2022 et dirigées contre des serveurs et des fournisseurs de services d’informatique en infonuagique.
« À partir de 2022, les menaces émergentes continueront de mettre à l’épreuve la résilience des chaînes d’approvisionnement autour du monde. Le quadruple modèle d’extorsion qui gagne en popularité parmi les acteurs malveillants entraînera des perturbations opérationnelles avec un impact considérable non seulement sur les victimes elles-mêmes, mais aussi sur leurs clients et partenaires. Les entreprises en infonuagique devront renforcer leurs défenses sur plusieurs fronts. L’introduction de nouvelles cryptomonnaies en 2022 nécessitera aux équipes de sécurité de rester à jour dans le domaine de la cybercriminalité. Les attaques vont tenter d’infiltrer des entreprises », souligne le rapport.
Trend Micro entrevoit déjà deux tendances à se dessiner dans l’écosystème des rançongiciels en 2022 : « Les entreprises devront s’armer contre les menaces de rançongiciels modernes, qui sont appelées à devenir encore plus ciblées et importantes. Les attaques poseront un défi pour la sécurité, car de nombreuses entreprises n’ont pas encore investi dans la sécurisation de leurs serveurs autant qu’elles ont investi dans la sécurisation de leurs terminaux. Alors que les entreprises seront occupées à repousser les attaques ciblées, les acteurs malveillants avec des boîtes à outils à jour auront plus de succès auprès des petites entreprises. La nouvelle vague de logiciels malveillants qui devrait arriver l’année prochaine inclura probablement l’introduction d’un modèle de “botnet” en tant que service particulièrement insidieux compromettant plusieurs plateformes », ajoute ce rapport.
Pour terminer, les experts de Micro Trend indiquent que : « De nouveaux développements dans les appareils intelligents alimenteront l’intérêt croissant des cybercriminels pour l’Internet des objets (IoT), s’étendant au-delà des appareils intelligents eux-mêmes. Au lieu de cela, les cybercriminels jetteront un coup d’œil sur le volume toujours croissant de données des voitures connectées, une denrée recherchée qui promet d’être une nouvelle source de revenus pour les constructeurs automobiles ».
Pour lire le rapport au complet : https://documents.trendmicro.com/assets/rpt/rpt-toward-a-new-momentum-trend-micro-security-predictions-for-2022.pdf