par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Communication & gestion de crise)
Les TI et plus particulièrement la cybersécurité ont été depuis des lustres un milieu majoritairement masculin. Cependant, selon l’étude de Tessian, elle démontre des progrès sur la place des femmes dans ce secteur.
Selon ce sondage qui a interrogé 200 professionelles de la cybersécurité aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce sont 66 % des femmes qui indiquaient qu’il y avait encore des préjugés sexistes en 2020. Bonne nouvelle, une année plus tard, ce nombre a diminué de 13% dans le sondage.
Pour la moitié des répondantes, le COVID-19 a bousculé leur carrière… de façon positive. Il est à noter que selon ce sondage, le secteur de la cybersécurité a en effet peu été touché par cette pandémie. Mentionnons que 72 % des sondées ont indiqué que leur équipe avait embauché une ressource supplémentaire au courant de l’année en cours.
« La cybersécurité offre des carrières passionnantes, même dans un contexte de pandémie mondiale. Maintenant nous devons montrer à plus de femmes comment explorer ces opportunités d’emploi qui s’offrent à elles », a indiqué Sabrina Castiglione, de Tessian.
Finalement, à la question entourant ce qui pourrait encourager plus de femmes à travailler en cybersécurité, les professionnelles des TI ont cité l’égalité salariale (47 %), des modèles de réussite féminine (44 %) et une main-d’œuvre plus mixte (43%).
Conférence cybersécurité
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la cybersécurité ? Participez à notre événement satellite Cybersécurité le 4 novembre prochain !
Pour plus d’informations, visitez notre page web en cliquant ICI !