Entrevue « Le français dans les TI » | Aléa : Le jeu de prise de décision par Mouvement Desjardins
Le projet Aléa : le jeu de prise de décision de Mouvement Desjardins a récemment remporté le prix de la catégorie « Le français dans les TI », prix remis avec le soutien financier de l’Office québécois de la langue française (OQLF) dans le cadre du Programme de soutien aux partenaires en francisation. Déployé en 2023, Aléa est un jeu de simulation de vie axé sur la prise de décisions financières responsables visant à favoriser l’autonomie financière des jeunes. L’univers fictif d’Aléa propose ainsi aux jeunes de 16 à 25 ans d’acquérir, par l’expérimentation, les compétences et les connaissances nécessaires à la prise de décisions judicieuses en matière de finances personnelles.
Depuis son lancement, le jeux Aléa fut téléchargé plus de 40 000 fois en moins d’un trimestre et s’est retrouvé respectivement en 1er et 2e position des jeux de simulation gratuits sur l’App Store et Google Play.
Le Réseau Action TI a récemment eu le plaisir de s’entretenir avec Arnaud Choiniere, chef de projets et Rafaëlle Perron, directrice, Bureau du président chez Mouvement Desjardins, pour discuter du français dans les TI. Voici un survol des éléments clés de l’entrevue vidéo. Pour visualiser l’entretien complet, cliquez sur le lien : Aléa : le jeu de prise de décision
De quelle façon Mouvement Desjardins a-t-il priorisé l’utilisation du français dans le cadre du projet Aléa : le jeu de prise de décision ?
Le jeu fut développé à 100 % en français. Ce fut un choix éditorial d’utiliser les bons termes en français, pour ensuite les traduire vers l’anglais. Le français étant un levier d’éducation, il était important pour nous d’aller chercher les mots exacts et les concepts clés que les jeunes retrouveront plus tard dans la réalité. Nous visions donc à être cohérents non seulement au niveau éducatif, mais aussi au niveau linguistique.
Auriez-vous des conseils à donner à des entreprises qui cherchent à favoriser davantage l’utilisation du français dans le cadre de leurs projets ?
Le jeu éducatif Aléa fut développé en partenariat avec Jeux Boréalys. Il était important pour nous de choisir un partenaire qui valorisait également l’utilisation du français comme langue de travail.
Nous avons établi dès le départ que ce projet allait être développé en français, et que tous les échanges et documents en lien avec celui-ci le seraient également. De nos jours, tous les termes technologiques existent en français. Il suffit d’aller les chercher !
Nous croyons que c’est ce qui rend ce projet aussi surprenant. Ce n’est pas seulement le sujet, mais aussi la façon dont nous avons choisi de l’aborder. Et nous en sommes très fiers !
Visitez le site Web du Réseau Action TI pour en apprendre plus sur le projet Aléa : le jeu de prise de décision : actionti.com/octas.