Épuisement dans le secteur de la technologie : pourquoi cela se produit-il ?
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Selon une étude du fournisseur d’outils de bien-être mental, Yerbo a révélé que deux travailleurs informatiques sur cinq courent un risque élevé d’épuisement professionnel, en raison d’heures de travail plus longues et d’une charge de travail plus exigeante. De plus, une autre enquête menée auprès de plus de 1 800 professionnels de Salesforce a révélé que davantage de techniciens permanents avaient subi un épuisement professionnel dans leur rôle pendant le COVID-19 par rapport à avant la pandémie.
« L’épuisement technologique en général, je pense, s’est en quelque sorte déroulé par phases. C’était comme, il y a deux ans, lorsque nous avons commencé avec la pandémie, tout le monde rentrait chez lui. Et donc la technologie a dû s’adapter », a déclaré Christine Gadsby, vice-présidente de la sécurité des produits chez Blackberry.
Cette dernière ajoute : « Qu’une grande partie de cet épuisement professionnel et de cette pression sur la santé mentale était liée au manque d’équilibre travail / vie personnelle. Les gens ont maintenant le pouvoir de travailler n’importe où. Il n’y a pas de frontière, il n’y en a vraiment pas. Cela devient tout simplement du travail ».
L’étude a également révélé que la satisfaction des travailleurs canadiens est en baisse de 3 % et que leur engagement au travail a chuté de 6 % depuis l’an dernier.
Pour Vaibhav Sinha, le directeur de la technologie de BlocPal, une société de technologie financière basée à Vancouver, elle mentionne que le secteur de la technologie n’avait jamais vu les problèmes de santé mentale aussi répandus qu’en ce moment : « Dans l’informatique, où le travail à distance est désormais la norme, il y a moins de séparation entre la fin de leur vie professionnelle et le début de leur vie personnelle. Cela donne aux gens l’impression que leurs journées de travail sont devenues interminables. Nous avons vu cela entraîner une tendance chez les employés à travailler plus longtemps et à augmenter la production des livrables des entreprises. Couplés à la trajectoire de l’industrie technologique canadienne et à un marché économique volatil, les employés développent un épuisement professionnel et une fatigue graves entre 9 et 5 ans ».
Des solutions ?
En ce qui concerne les solutions aux problèmes d’épuisement professionnel et de santé mentale dans l’espace technologique, Christine Gadsby a déclaré que « L’utilisation de la technologie contribuera à alléger la lourde charge de travail à laquelle de nombreux travailleurs sont confrontés. Nous passons tellement de temps à développer des solutions automatisées, puis nous craignons pour une raison quelconque de les mettre en œuvre. Nous devons nous appuyer sur cette technologie, car ce n’est pas humainement possible ».
Christine Gadsby a également déclaré qu’il était vital pour les dirigeants d’encourager la discussion sur la santé mentale et le soutien sur les lieux de travail.
Finalement, Vaibhav Sinha se demande comment les gens vont se concentrer sur la prise de mesures pour s’assurer que tous les employés se sentent valorisés et soutenus de façon intégrante : « Les gens veulent sentir qu’ils sont entendus et respectés, qu’ils ont des opportunités de croissance, qu’ils ont un impact sur l’entreprise et le monde, et qu’ils sont bien rémunérés pour leurs efforts. Les employeurs exigent tellement de leurs employés de nos jours, et à juste titre. Les employés devraient exiger autant en retour ».