par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Un nouveau sondage d’Interac Corp. a révélé que 86 % de la population canadienne en a assez des tentatives de fraude, qui se produisent avec une régularité alarmante, soit au moins une fois par semaine pour plus de la moitié des personnes interrogées (53 %).
Parmi les types de fraudes qui préoccupent, il y a la fraude d’identité. Près de 8 répondants sur 10 (78 %) ont affirmé ne pas être suffisamment informés sur la façon de bien protéger leurs données personnelles en ligne, et près de la moitié (47 %) estiment que leurs renseignements sont plus vulnérables à la fraude qu’avant la COVID-19.
Les Canadiens peuvent, sans le savoir, fournir des informations personnelles par le biais de messages sur les médias sociaux, d’applications de jeux ou de divertissement, de sites de vente en ligne ou de courriels, qui peuvent être recueillies et utilisées par des fraudeurs lors de fraudes. La complexité des tentatives de fraude n’est pas pour améliorer les choses. Près de 4 répondants sur 10 (38 %) ont été la cible d’un fraudeur dont le modus operandi a consisté à utiliser leurs renseignements personnels, comme leur nom complet (61 %), leur adresse (27 %) ou encore leur date de naissance (12 %), pour se faire passer pour une personne de confiance. Ce stratagème visant à créer une fausse impression de sécurité, il est primordial de protéger ses renseignements personnels sensibles.
« Nous passons notre vie en ligne : nous utilisons des applications de jeux, nous naviguons sur les médias sociaux et nous discutons avec nos amis et les membres de notre famille sur de multiples plateformes – ces activités nécessitent des informations personnelles qui peuvent être accessibles par des fraudeurs qui profitent de l’ignorance de certains Canadiens », a expliqué Rachel Jolicoeur, directrice, prévention et stratégie de la fraude chez Interac Corp. « Ce sondage nous montre que pour gérer leur vie sur la Toile, de nombreuses personnes se sont vues contraintes de prendre des risques qui pourraient les avoir rendues plus vulnérables aux cybercriminels tentant de mettre la main sur leurs données en ligne pour ensuite les utiliser afin de piéger d’autres personnes. »
Mme Jolicoeur ajoute que le sondage d’Interac démontre l’importance pour les Canadiens d’adopter une bonne hygiène numérique pour se protéger contre la fraude, et propose les conseils suivants :
- Restez vigilant sur les médias sociaux : Ne communiquez pas de données d’identification telles que votre adresse ou votre numéro de plaque d’immatriculation dans vos messages sur les médias sociaux. Près d’un Canadien sur quatre (23 %) ne fait pas attention aux informations personnelles qu’il publie sur les médias sociaux.
- Renforcer le niveau de sécurité : Adoptez l’authentification multifactorielle lorsque c’est possible et examinez les relevés pour détecter les fraudes. Huit Canadiens sur dix (81 %) vérifient leurs relevés bancaires pour détecter les cas de fraude et deux tiers (66 %) choisissent d’utiliser l’authentification multifactorielle lorsqu’elle est disponible.
- Vérifiez vos mots de passe : Utilisez des mots de passe multiples et complexes sur les sites Web les plus utilisés. Près de trois Canadiens sur dix (27 %) continuent d’utiliser les mêmes mots de passe simples sur plusieurs sites Web.
« Bien que l’industrie ait un rôle à jouer en proposant des solutions qui renforcent la sécurité de la population et de ses données, nous devons aussi outiller et informer le public pour qu’il sache comment se protéger. Dans un contexte où le numérique prend toujours plus de place et où la lutte contre la fraude s’amplifie, il y a des choses que les gens peuvent faire pour protéger leur sécurité en ligne », a ajouté Rachel Jolicoeur.
Pour contrer le ras-le-bol du public à l’égard de la fraude d’identité, Interac Corp. a créé un bilan de santé numérique. D’une part, cet outil encourage les gens à prendre soin de leur identité numérique en surveillant de près la robustesse de la sécurité de leurs données et en leur donnant des conseils d’experts de l’industrie. En cas de suspicion de fraude, les Canadiens doivent toujours garder à l’esprit les éléments suivants :
- MARQUEZ UN TEMPS D’ARRÊT : Il n’est écrit nulle part que vous devez à tout prix répondre à une demande de renseignements personnels que vous n’attendiez pas. Le sondage d’Interac Corp. a montré que les fraudeurs faisaient de plus en plus des pieds et des mains pour duper les gens en se faisant passer pour une source fiable et ainsi les convaincre de leur fournir leurs renseignements personnels. Quand c’est possible, il est donc conseillé de recourir à l’authentification à facteurs multiples ou encore de tirer parti des partenaires de connexion offerts sur les sites gouvernementaux, qui représentent un niveau de sécurité supplémentaire.
- REPÉREZ LES SIGNES : Évaluez la situation pour détecter tout signe pouvant faire penser à une tentative de fraude. Songez à utiliser des ressources en ligne comme celles du Centre antifraude du Canada pour rester au fait des escroqueries qui ont cours et savoir comment les repérer.
- COMMUNIQUEZ : Vérifiez l’authenticité des communications que vous recevez et signalez-les à la moindre inquiétude. Si vous soupçonnez être face à une tentative de fraude, communiquez par un autre moyen avec la personne visée pour voir si c’est bien elle qui a cherché à entrer en contact avec vous. Si vous avez déjà fourni des renseignements sensibles, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de services financiers et faites un signalement au Centre antifraude du Canada. Avertissez également les forces de l’ordre et modifiez vos mots de passe en ligne en guise de précaution supplémentaire.