par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
C’est la fin d’une époque. Après 27 ans de services, le navigateur Internet Explorer a été mis à la retraite par Microsoft.
Sur le site du journal La Presse, Richard Jacobsen de l’Associated Press écrit que : « Microsoft ne supportera plus, à compter de mercredi, l’ancien champion poids lourd incontesté des navigateurs que des millions d’internautes adoraient détester ― et que quelques-uns prétendent encore adorer. L’application lancée il y a 27 ans ira donc rejoindre les appareils BlackBerry, les modems commutés et les Palm Pilots dans les catacombes de la technologie. La disparition d’Explorer n’a rien d’étonnant. Il y a un an, Microsoft avait annoncé son retrait le 15 juin 2022, incitant les internautes à adopter le navigateur Edge lancé en 2015 ».
Des internautes ont salué la disparition d’Explorer sur Twitter, notamment en rappelant qu’il avait été « le meilleur navigateur pour installer d’autres navigateurs ».
Microsoft avait lancé la première version de l’Internet Explorer en 1995, une époque préhistorique pendant laquelle Netscape Navigator était le préféré des internautes. Son apparition a marqué le début de la fin de Navigator : Microsoft a éventuellement relié Explorer et son système d’exploitation Windows si étroitement que plusieurs ont tout simplement commencé à l’utiliser par défaut, plutôt que Navigator.
Mentionnons que Chrome arrive en première place avec environ 65 % du marché mondial des navigateurs, devant le Safari d’Apple avec 19 %, selon la firme Statcounter. Edge traîne loin derrière avec 4 %, tout juste devant Firefox.