Le Conseil de l’Union européenne adopte une unité conjointe de cybersécurité
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Par voie de communiqué, le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions invitant l’UE et les États membres à poursuivre la mise en place du cadre européen de gestion des crises en matière de cybersécurité, notamment en étudiant le potentiel d’une unité conjointe de cybersécurité.
« Dans ses conclusions, le Conseil met l’accent sur la nécessité de consolider les réseaux existants ainsi que d’établir une cartographie des éventuelles lacunes et besoins en matière de partage d’informations au sein des cybercommunautés et entre celles-ci. Il faudrait convenir ensuite des possibles objectifs et priorités essentiels d’une éventuelle unité conjointe de cybersécurité. Il s’agit d’un processus progressif, transparent et inclusif qui est essentiel pour renforcer la confiance. Le Conseil joue un rôle déterminant en termes d’élaboration des politiques et de coordination eu égard à la poursuite de la mise en place du cadre européen de gestion des crises en matière de cybersécurité et il assurera le suivi des progrès accomplis et fournira des orientations pour compléter ce cadre », mentionne le communiqué.
En outre, le Conseil insiste sur « la nécessité d’instaurer des méthodes de travail et une gouvernance adéquates afin de permettre à tous les États membres de participer aux processus de délibération, de mise en place et de prise de décisions efficace. Une éventuelle unité conjointe de cybersécurité devrait respecter les compétences, les mandats et les pouvoirs juridiques de ses potentiels futurs participants, et toute participation potentielle des États membres serait de nature volontaire ».
« Le Conseil appelle à poursuivre la réflexion sur les différents éléments de la recommandation sur l’unité conjointe de cybersécurité, y compris en ce qui concerne l’idée des équipes de réaction rapide de l’UE en matière de cybersécurité, ainsi que sur un plan de l’UE concernant la réaction aux incidents et crises de cybersécurité », a conclu le communiqué.
Pour lire les conclusions dans son intégralité : cliquez ICI !
Conférence cybersécurité
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la cybersécurité ? Participez à notre événement satellite Cybersécurité le 4 novembre prochain ! Pour plus d’informations, visitez notre page web en cliquant ICI !