par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Dans le dévoilement de son rapport annuel 2021, le Réseau Action TI démontre son importance et son rayonnement auprès des décideurs des TI. Même si l’année 2020-2021 fut remplie d’opportunités, de défis, d’incertitudes, plusieurs nouveautés ont jalonné l’organisation vers un succès sans précédent.
« Afin d’offrir à nos membres du contenu de qualité qui répond aux besoins de leur quotidien, nous avons mis sur pieds de nouveaux événements et de nouvelles formations en technologies de l’information. En plus d’attirer une nouvelle clientèle, ces projets ont permis au Réseau de rester actif et d’innover malgré l’incertitude. La création de l’événement printanier Low Code No Code, qui vise à démystifier le citizen development et à mettre de l’avant la transformation numérique, nous a permis d’offrir des conférences et des ateliers ciblés et adaptés au travail à distance. Dans le même élan, la mise sur pieds de formations virtuelles en TI, animées par des experts dans le domaine, a favorisé le positionnement du Réseau comme un acteur phare en TI », mentionne Stéphane Bourbonnière, PDG du Réseau Action TI.
Il ajoute : « Toutefois, ces nouveautés ne sont que la pointe du glacier en ce qui concerne les changements qui se sont déroulés au Réseau. En effet, même nos événements traditionnels ont dû être repensés et réinventés afin d’être adaptés aux conditions sanitaires. Cela nous a poussés à faire preuve de créativité et à prendre de nouveaux risques. L’événement Datavore s’est déroulé complètement à distance, alors que le gala des OCTAS a pris la forme comodale. Tous deux ont attiré plus de 500 participants, ce qui représente un grand succès et un grand apprentissage pour l’équipe du Réseau. En parallèle, plusieurs projets d’envergures ont pris forme. Je pense notamment à la refonte de notre image de marque et de notre site web. Notre nouvelle entité moderne s’aligne avec notre désir de renouveau et de changements, ce qui s’arrime bien avec la reprise économique. »
En chiffres
- 30 000 membres et clients
- 3 comités organisateurs
- Plus de 190 offres d’emplois publiées
- Plus de 30 participants formés
Les différents événements (JIQ, Datavore, Low Code, No Code ou encore le gala des OCTAS, ont permis au Réseau Action TI la participation de plus de 1700 personnes, plus de 70 conférenciers, 12 trophées décernés, plus de 4000 interactions et plus de 100 partenariats.
N’oublions pas le succès des Tribunes en ligne qui ont permis à plusieurs milliers de participants d’assister à différentes tribunes complètement gratuites :
- « Le paradoxe des ti en hôtellerie » par Charles Bureau et Martin Lessard
- « La protection des renseignements personnels: la fin de l’impunité » par Jean-François De Rico
- « La transition vers une main-d’œuvre numérique » par Jean-François Lefort
- « Comment gagnez en agilité grâce à la gestion de la performance d’entreprise (EPM)! » par Camille Chenon
- « Les tendances technologiques RH, Talent et paie » par Romain Charbonneau
- « La relance économique: Comment adapter votre organisation en tirant profit des données disponibles » par Jean-Philippe Gauthier
Perspectives 2022
- 2022 Le retour de la JIQ
- De nouveaux événements
- Une bonification de l’offre de formation
- Un développement des événements hybrides et en présentiel
- Une valorisation du membership notamment en offrant de nouveaux avantages aux adhérents
- De nouveaux projets ambassadeurs