Les OBNL du pays investissent dans la transformation numérique, selon une étude de Sage
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Sage a publié une étude qui démontre que les organismes à but non lucratif ont saisi l’occasion pendant la pandémie de réévaluer et de changer la manière dont ils fonctionnent, afin de gagner en efficacité et mieux servir leurs communautés, malgré les problèmes causés par la COVID-19.
Transformation des opérations pour vaincre les défis
En partenariat avec Léger, une firme canadienne spécialisée en recherches, Sage a révélé que 9 organismes à but non lucratif sur 10 considèrent leurs efforts de transformation numérique comme une priorité absolue, afin de moderniser les processus d’affaires et gagner en efficacité.
- 27 % ont déjà revu le processus et accordent priorité au numérique;
- 47 % sont en train de numériser leurs importants processus;
- 16 % prévoient numériser leurs importants processus.
Les défis internes et externes forcent les organismes à but non lucratif à transformer leurs opérations. À cet effet, la pandémie leur a imposé les cinq principaux défis externes suivants :
- Interruptions des programmes (43 %);
- Pénuries de personnel (39 %);
- Baisse de financement (36 %);
- Incertitude liée aux mécanismes de prestation de services en raison de la pandémie (36 %);
- Demande croissante pour des services (32 %).
De plus, les deux tiers des organismes à but non lucratif croient que ces obstacles externes persisteront en 2022. Par conséquent, le besoin d’accélérer ou de poursuivre les initiatives de transformation numérique se fait pressant pour aider à surmonter ces importants défis.
Outre, quatre organismes à but non lucratif sur cinq ont déclaré faire face à des défis internes suivants, qui créent des frictions opérationnelles au sein de leur organisation :
- Manque de personnel possédant les bonnes compétences pour gérer le parcours de la transformation numérique (25 %);
- Inefficacités et retards en raison des systèmes multiples et disparates (23 %);
- Rapports manuels et chronophages (23 %).
Faire des choix stratégiques
La réalisation de la transformation numérique a été difficile pour les organismes à but non lucratif, surtout lorsque les ressources, les finances ou autres ont été poussés à leur limite pendant la pandémie. En fait, 28 % d’entre eux ont enregistré une baisse de revenu en 2021, dont quatre sur dix ont affiché une diminution de plus de 25 % de leurs revenus. Un tiers des organismes à but non lucratif a constaté une baisse de financement de la part des fondations et des sociétés d’affaires au cours des douze derniers mois.
Planifier à l’avance
En regardant les perspectives d’avenir de 2022, les organismes à but non lucratif commencent à se montrer optimistes :
- Quatre organismes à but non lucratif sur dix prévoient une hausse de revenu en 2022, dont – 44 % s’attendent à une augmentation de 25 % et plus;
- 35 % s’attendent à ce que les revenus d’une année à l’autre restent stables;
- 15 % prévoient une baisse des revenus;
- 8 % demeurent incertains sur leurs prévisions de revenus.
La croissance constitue donc une priorité pour ces organismes à but non lucratif. Quatre organismes sur dix prévoient donner la priorité à l’expansion de leur base de donateurs, accroître leur présence numérique sur les réseaux sociaux et renforcer la notoriété de la marque. Afin de réaliser ces priorités, les directeurs doivent investir dans l’utilisation accrue de plateformes numériques/automatisées, l’augmentation du budget marketing et le recrutement d’un personnel qualifié.