par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Selon le rapport Opensignal, les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se sont classés en tête des performances 5G.
En effet, les trois plus grands opérateurs canadiens – Bell, Rogers et Telus – se sont classés parmi les trente premiers du classement du 5G Global Mobile Network Experience Award 2021 de la firme Opensignal.
Rogers se classe en 12e position dans les performances mondiales, tandis que Telus et Bell se classent respectivement en 18e et 19e position. De plus, Opensignal a noté que les utilisateurs des réseaux de Rogers ont connu la plus grande amélioration par rapport au 4G au cours de la même période l’année dernière.
Opensignal note que la disponibilité de la 5G s’améliore régulièrement. Alors que les vitesses de téléchargement du réseau 5G du Canada sont conformes à la moyenne mondiale de 175,3 Mb/s, elles ne sont pas assez rapides pour battre des réseaux plus robustes. Selon ce rapport datant d’août 2021 , Bell et Telus sont respectivement à égalité avec 174,8 Mb/s et 168,4 Mb/s, tandis que Rogers traîne à 105,1 Mb/s, en revanche, les 22 autres opérateurs mondiaux avaient tous des vitesses de téléchargement supérieures à 200 Mb/s, mentionne Opensignal.
Il est à noter que les vitesses 5G dépassent de manière significative le 4G. Les vitesses de téléchargement du réseau 5G de Bell sont 2,5 fois plus rapides que sa moyenne 4G. Telus était 2,2 fois plus rapide et Rogers 1,8 fois.