Messenger met à jour les discussions cryptées avec de nouvelles fonctionnalités
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Communication et gestion de crise)
Facebook a annoncé le déploiement d’une option permettant de crypter les appels vocaux et vidéo sur Messenger, ainsi que des contrôles mis à jour pour la disparition des messages.
« Les gens s’attendent à ce que leurs applications de messagerie soient sécurisées et privées, et avec ces nouvelles fonctionnalités, nous leur donnons plus de contrôle sur la confidentialité de leurs appels et de leurs discussions », écrit Ruth Kricheli, directrice de la gestion des produits pour Messenger dans un communiqué de presse.
Quoi de neuf
« Depuis 2016, nous offrons la possibilité de sécuriser vos conversations textuelles en tête-à-tête avec un cryptage de bout en bout. Au cours de la dernière année, nous avons assisté à une augmentation de l’utilisation des appels audio et vidéo avec plus de 150 millions d’appels vidéo par jour sur Messenger. Nous introduisons maintenant les appels dans ce mode de discussion afin que vous puissiez sécuriser vos appels audio et vidéo avec cette même technologie, si vous le souhaitez », ajoute Ruth Kricheli.
Le cryptage est déjà largement utilisé par des applications comme WhatsApp pour protéger les conversations personnelles des pirates et des criminels. Il est devenu la norme de l’industrie et fonctionne comme un verrou et une clé, où seuls vous et les personnes qui participent à la discussion écrite ou à l’appel vidéo ou téléphonique ont accès à la conversation.
Par ailleurs, une mise à jour aura lieu dans les fonctionnalités de conversations secrètes disponibles entre cellulaires uniquement, comme choisir le délai de suppression des messages entre 5 secondes et 24 heures.
Prochainement…
Dans les prochaines semaines, un cercle d’utilisateurs testeurs va tester les nouvelles fonctionnalités dans ces discussions entièrement cryptées. Ceci débutera par les discussions de groupe qui comprendra les appels vocaux et vidéo entre amis ou dans un cercle familial.
Le déploiement complet des nouvelles fonctionnalités à l’ensemble des utilisateurs est prévu pour le dernier trimestre de l’année 2021.