Plus de 400 entreprises canadiennes touchées par un rançongiciel au cours des 12 derniers mois
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Soixante-sept pour cent des 460 entreprises interrogées ont déclaré avoir été victimes de rançongiciel au cours des 12 derniers mois, selon un aperçu du sondage réalisé par IDC Canada pour Telus.
De plus, 83 % des personnes interrogées ont déclaré que leur organisation avait détecté des tentatives de rançongiciel durant la même période.
Selon ce sondage, quant au paiement d’une rançon, 44 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise avait payé. Cependant, seulement 42 % de ceux-ci qui ont payé ont déclaré que leur organisation était en mesure de restaurer entièrement leurs données avec le décrypteur fourni et un peu moins de la moitié ont déclaré que l’accès à leurs données cryptées n’avait été que partiellement restauré.
Kevin Lonergan, directeur principal de la stratégie de Telus Cybersécurité, explique que : « Les attaques de rançongiciels les plus dommageables avec le plus grand impact sur les organisations sont celles qui affectent les systèmes informatiques basés sur l’infonuagique. En effet, depuis le début de la pandémie, de nombreuses personnes travaillent désormais à domicile, de sorte que les services infonuagiques sont de plus en plus ciblés par les pirates informatiques. Il est important que les organisations améliorent leurs capacités de réponses aux incidents ».
Notons que le sondage dévoile que 40 % des répondants ont déclaré que leur entreprise avait une couverture d’assurance contre les cybermenaces. Parmi ce pourcentage, les deux tiers l’avaient utilisé pour couvrir les dépenses liées à la récupération d’une cybermenace.