RenoRun lève 142 M$ US pour financer son expansion rapide aux États-Unis et au Canada
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
RenoRun, une plateforme de commerce électronique spécialisée dans les matériaux de construction et de bâtiment, qui révolutionne présentement le secteur de la construction, a annoncé la clôture d’une série B de 142 millions de dollars américains menée par Tiger Global et Sozo Ventures
Au moyen de sa plateforme numérique, RenoRun aide les entrepreneurs en construction à accroître l’efficacité de leurs chantiers en planifiant, en se procurant et en se faisant livrer des matériaux de construction sur demande, avec une plus grande prévisibilité et fiabilité.
L’entreprise canadienne, fondée en 2017, travaille avec des fabricants, des distributeurs, des fournisseurs et des marques de renom pour fournir des milliers de matériaux de construction, qu’il s’agisse de bois d’œuvre, de gypse, d’isolant, de bardeaux et de revêtements, ou de quincaillerie, de portes, de peinture et plus encore. RenoRun permet aux entrepreneurs de gérer les commandes de matériaux sur plusieurs chantiers, réduisant ainsi la complexité de travailler avec plusieurs fournisseurs, et personnalise les livraisons en proposant des instructions de dépôt et même du café gratuit!
RenoRun offre une solution qui augmente l’efficacité des chantiers en permettant aux entrepreneurs de se concentrer sur leurs tâches principales et à leurs employés de rester sur place et de continuer à travailler. Ceci permet, tant pour les entrepreneurs que pour les propriétaires, d’économiser des milliers de dollars en frais de main-d’œuvre par projet.
Les nouveaux investisseurs incluent Investissement Québec, SE Ventures, le Fonds pour les femmes en technologie et le Fonds de croissance en coinvestissements de BDC Capital, Fifth Wall, Desjardins Capital, Nicola Wealth, Exportation et développement Canada (EDC) et TriplePoint Capital. Des investisseurs existants de RenoRun ont également participé à l’aventure, notamment ScaleUP Ventures, Obvious Ventures, Inovia Capital, Real Ventures, Maple VC et Silicon Valley Bank.
De plus, RenoRun est ravie d’accueillir des cadres de GGV, Opendoor et Sonder, ainsi que les fondateurs de Goodfood, comme investisseurs(-euses) stratégiques dans ce tour de table. Les contraintes de la chaîne d’approvisionnement mondiale, combinés aux retards dans la livraison des matériaux de construction, ont imposé de lourds inconvénients aux rénovateurs résidentiels et aux entrepreneurs.
Alors que les retards devraient perdurer en 2022 et continuer à représenter un défi constant pour les entrepreneurs, RenoRun aide à réduire le stress lié à la gestion de multiples fournisseurs et à l’approvisionnement en matériaux, permettant ainsi aux constructeurs et à leurs équipes de se concentrer sur la construction.
« Nous avons créé cette entreprise avec la simple mission de rendre la vie des entrepreneurs plus facile et efficace. Ces derniers sont des chefs d’entreprise qui jonglent avec une énorme quantité de tâches sur une base hebdomadaire. Notre objectif est de leur faire gagner du temps et de les aider à développer leurs activités à long terme en créant la marque la plus axée sur les entrepreneurs au monde », explique Eamonn O’Rourke, cofondateur et PDG. « Je suis incroyablement fier de notre équipe, qui a contribué à notre expansion sur six marchés au Canada et aux États-Unis. Grâce à notre nouveau financement mené par Tiger Global et Sozo Ventures, nous sommes en mesure de passer à la vitesse supérieure et de devenir le premier choix de chaque entrepreneur en Amérique du Nord. »
Pour sa part, Griffin Schroeder, partenaire chez Tiger Global, ajoute : « RenoRun a simplifié la chaîne d’approvisionnement pour les constructeurs et a créé une plateforme d’achat et de livraison plus efficace. »
Finalement, Phil Wickham, fondateur et associé principal chez Sozo Ventures, souligne que: « RenoRun chamboule l’immense et inefficace industrie de la logistique de construction et l’excitation des clients envers sa plateforme est la meilleure preuve de ce que RenoRun apporte sur le marché ».
Après avoir passé plus de 20 ans dans le secteur de la construction en Irlande, en Australie et finalement au Canada, O’Rourke a constaté le besoin d’une livraison rapide des matériaux. Par conséquent, il a fondé RenoRun en 2017, aux côtés de ses cofondateurs. Depuis, l’entreprise a révolutionné l’industrie de la construction dans des villes telles que Boston, Chicago, Philadelphie, Toronto, Montréal et, à partir d’aujourd’hui, Washington, D.C. Cette dernière, dont le siège social se trouve à Montréal, compte désormais plus de 500 employés.