Non classifié(e)

Technologies à Montréal : Un écosystème solidaire

Thursday, May 27 2021

par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360

Dans un article publié sur LinkedIn, Riva Gold, journaliste, écrit que « Montréal se classe actuellement très bien pour les talents technologiques et l’innovation, et les demandeurs d’emploi engagés sont susceptibles d’en trouver d’autres qui peuvent les aider à approfondir leurs réseaux et leur expertise ». Cependant, c’est le lieu qui permet aux travailleurs de passer facilement d’une entreprise à l’autre, voire d’un secteur technologique à l’autre.

La ville compte plus de 3000 fondateurs, 27 incubateurs et accélérateurs et 230 investisseurs providentiels, tandis que le financement de capital-risque à Montréal a atteint 1,15 milliard de dollars l’année dernière – un chiffre qui le place derrière Toronto, mais devant les écosystèmes de Waterloo, de Calgary et de la Colombie-Britannique.

En septembre, la société de paiement montréalaise Nuvei est même entrée dans l’histoire avec ce qui était à l’époque le plus grand appel public à l’épargne jamais réalisé dans le secteur de la technologie à la Bourse de Toronto.

« Montréal offre un écosystème solide et dynamique avec le soutien ciblé d’incubateurs, d’accélérateurs, d’investisseurs en capital de risque et d’institutions gouvernementales vouées au succès des petites et moyennes entreprises », écrit Sharad Shama, spécialiste du marketing numérique à Montréal.

Riva Gold écrit également que « Bien que cela puisse varier selon les entreprises et les titres d’emploi, les salaires sont généralement moins élevés à Montréal que dans les autres grandes villes canadiennes et américaines, selon les membres de l’industrie. Dans l’ensemble du Québec, le revenu médian après impôt des familles et des personnes seules en 2019 était de 55600 $, comparativement à une moyenne nationale de 62900 $, ou jusqu’à 72500 $ en Alberta, selon Statistique Canada. Beaucoup disent cependant que la différence est plus que compensée par un coût de la vie comparativement plus bas. Une étude de l’Institut de Recherche et d’Informations socioéconomiques (IRIS) a révélé qu’un revenu annuel de 24 433 $ à 32 607 $ est suffisant pour que les Montréalais « vivent de manière viable ». En ce qui concerne le logement, le loyer moyen d’un logement de deux chambres à Montréal en octobre dernier était de 903 $, reflétant un bond par rapport à 855 $ l’année précédente, selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Malgré l’augmentation, c’est bien en dessous de la moyenne de Toronto de 1 635 $, de 1 517 $ d’Ottawa / Gatineau, de 1 323 $ de Calgary ou de 1 792 $ de Vancouver ».

Pour lire l’article, c’est ici : https://www.linkedin.com/pulse/montreal-where-its-tech-workers-riva-gold/?trackingId=a6wujl5kRwqn%2BPEiRUyyuA%3D%3D