par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360
Le célèbre éditeur de jeux vidéo français, Ubisoft, a annoncé par voie de communiqué de communiqué de presse une hausse de 40 % de son exercice décalé 2020-2021 et annonce par le fait même, une année record avec un renouement avec les bénéfices.
Avec une hausse de 20 % durant la dernière année, ce sont actuellement plus de 141 millions de joueurs uniques actifs qui jouent à un jeu développé par Ubisoft sur PC ou consoles.
En douze mois, plusieurs progressions significatives du portefeuille sont à mentionner :
- Performance record pour la franchise Assassin’s Creed®, avec un revenu annuel total en hausse de 50 % par rapport au record précédent établi en 2012-13
- Croissance spectaculaire de Just Dance®
- Rainbow Six® : L’un des 10 jeux les plus joués de l’industrie en 20201. Croissance à deux chiffres de l’acquisition de joueurs. Nombre record de spectateurs pour les ligues régionales d’esports. Sortie prochaine de Rainbow Six Quarantine pour élargir l’audience
- The Division® : 40 millions de joueurs uniques. Extension de l’univers avec The Division Heartland sur consoles et PC ainsi qu’un jeu mobile – Croissance robuste pour Brawlhalla®, Far Cry®, For Honor®, Rabbids®, The Crew®, Watch Dogs®
- Solide sell-through pour Immortals Fenyx Rising™, nouvelle marque très populaire auprès des joueurs
- Expansion significative à venir du portefeuille : Avatar, Beyond Good & Evil™ 2, Riders Republic™, Skull & Bones™, Star Wars™
« Nos équipes ont fait preuve d’une incroyable résilience au cours d’une année difficile en produisant des jeux et des expériences formidables. Nous nous sommes également appuyés sur un back-catalogue profond et diversifié qui, une fois encore, a dépassé nos attentes et a représenté, pour la troisième année consécutive, plus de 50 % de notre net bookings, renforçant progressivement le profil récurrent de notre activité. Nos actifs n’ont jamais été aussi forts. Parallèlement à ces succès, nous avons poursuivi la transformation de notre organisation initiée il y a 18 mois afin qu’Ubisoft soit en mesure d’accroître de manière significative son audience et ses revenus récurrents au cours des prochaines années. Nous avons également mis en oeuvre de profonds changements pour assurer le développement continu d’un environnement de travail inclusif au sein duquel nos talents peuvent s’épanouir et créer les expériences de jeu que les joueurs aimeront et partageront », a mentionné Yves Guillemot, Président Directeur Général.
Ubisoft a continué à faire évoluer son organisation au cours des 18 derniers mois afin de s’adapter aux évolutions constantes de l’industrie et de s’assurer que sa culture est plus forte que jamais. Certains des changements profonds comprennent notamment :
- Le renforcement de l’expertise et du savoir-faire de son département éditorial afin de continuer de garantir un niveau de qualité élevé, une forte marketabilité et différenciation entre ses jeux.
- La refonte des processus, de l’organisation RH et de la politique de rémunération pour garantir une responsabilisation (« accountability ») accrue.
- La nomination d’un nouveau Chief People Officer et la cooptation d’un nouveau membre indépendant du conseil d’administration, qui apportent des expériences reconnues dans la conduite du changement au sein de grandes entreprises.
- La nomination de nouveaux responsables Diversité & Inclusion et de la Workplace Culture afin de formaliser les valeurs d’Ubisoft et d’aligner l’organisation autour de celles-ci.