Historique
2020-2021
Le Réseau concrétise son virage numérique en offrant ses événements 100% virtuels ou hybrides et diversifie son offre de services. Afin que son image et ses outils de communication reflètent ce changement, l’organisation procède à la refonte de son identité visuelle et de son site Web.
2019
La JIQ, désormais connue internationalement, accueille des conférenciers des quatre coins du monde, dont une délégation africaine. Pour la toute première fois, l’événement se déroule sur une semaine et atteint un record de plus de 2000 participants et participantes.
2018
La 32e édition des OCTAS fait peau neuve grâce à une formule renouvelée. Cet événement favorise la reconnaissance des acteurs de l’écosystème des TI autour de l’innovation et de l’excellence dans notre domaine.
2017
Le Salon BI devient Datavore, l’événement référence en analytique pour sa 5e édition.
2013-2014
Le Réseau fusionne ses régions de Montréal, de Laval-Laurentides-Lanaudière, de Québec et de la Mauricie. Un an plus tard, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’ajoute à la fusion des branches régionales du Réseau ACTION TI.
2008
La FiQ devient le Réseau ACTION TI une force dynamique au service des personnes œuvrant en TI au Québec.
2000
En septembre 2000, un premier réseau spécialisé, RéseauTIQ, est mis en place et regroupe une vingtaine de hauts dirigeants des TI au Québec. Une dizaine d’autres réseaux seront ensuite créés, regroupant diverses catégories de professionnels-cadres et de hauts dirigeants dans divers domaines reliés aux TI.
2000
En avril 2000, la FiQ et ses sections régionales lancent leurs Soirées Reconnaissance de la relève étudiante en informatique. Ces événements seront regroupés en un seul pour devenir la Soirée de la relève.
1998
La FiQ se dote d’un siège social permanent, à Montréal.
1987
On organise à Québec le premier gala de l’excellence en informatique, qui deviendra par la suite le concours des OCTAS. Cette première soirée de remise des trophées OCTAS connaît un succès remarquable, avec la participation de plus de 400 personnes.
1982
La Fédération compte 2000 membres, répartis sur tout le territoire du Québec.
1977
La Fédération de l’informatique du Québec (FiQ) est officiellement fondée à Québec lors d’une assemblée réunissant une trentaine de membres de l’ACI et de l’ACFOR. En seulement un an, l’effectif de la Fédération passe de 120 à 800 membres.
1976
La première Journée de l’informatique du Québec (JIQ) se tient à Québec. Sous la présidence d’Hervé Carpentier, elle est organisée par l’ACI (Association canadienne de l’informatique) et l’ACFOR (Association des cadres de l’informatique).