par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360
Au début de la pandémie, un nouveau réseau social « VIP » a été lancé portant le nom de ClubHouse. En quelques mois, le nombre d’abonnés a littéralement explosé et est devenu un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs et les personnes œuvrant dans les communications. Mais attention, pour s’inscrire il faut être invité par un membre.
Nul ne peut se créer un compte sur ClubHouse aussi facilement que sur les autres réseaux sociaux. Ne fonctionnant uniquement (que pour le moment!) pour les utilisateurs du IPhone, l’utilisateur peut créer un compte, mais devra attendre qu’un membre en règle puisse lui transmettre le lien par message texte pour compléter son inscription. Jouant sur la carte de la rareté, ce « Club VIP » des réseaux sociaux est une mine d’or pour écouter des discussions avec des entrepreneurs du monde entier comme Bill Gates ou Elon Musk.
Dans chacune des salles créées, il est permis de lever la main afin de grimper dans le rang, donc de passer du participant qui écoute à celui qui souhaite poser une question ou intervenir. Alors, un modérateur vous donnera le droit de parole en vous « invitant à monter sur la scène » pour vous exprimer. Naturellement, les modérateurs peuvent intervenir pour vous couper la parole si vos propos sont déplacés ou si vous faites de la vente de l’un de vos produits.
ClubHouse est avant tout un lieu d’échanges auditifs. Si les contenus francophones se multiplient doucement, les instigateurs de ce réseau social misent sur les vedettes et sur les entrepreneurs afin de faire mousser la plateforme qui ouvrira ses portes aux utilisateurs Android à une date encore inconnue.
Ce club V.I.P. est une autre façon de voir les échanges entre utilisateurs. C’est une ouverture sur le monde où chaque participant apporte son vécu, ses expériences et ses connaissances afin d’entraider l’ensemble des membres. Ici, pas de chicane et de mention « J’aime », non ClubHouse mise sur la participation de tout le monde. Mentionnons que si un utilisateur n’est pas participatif, ClubHouse se réserve le droit de l’exclure ainsi que la personne qui l’a référé.