Cybersécurité | Accès à 27,5 M$ en financement pour accomplir des projets
par Jean-Luc Doumont – Doumont 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Une bonne nouvelle pour les entreprises du Québec. En effet, elles auront accès à 27,5 M$ en financement pour accomplir des projets qui ont le potentiel de générer d’autres investissements en cybersécurité.
Dans le cadre du Programme d’innovation en cybersécurité du Québec, le gouvernement annonce l’attribution d’une aide financière de 27,5 M$ pour soutenir un second appel de projets. Celui-ci permettra de stimuler davantage la réalisation de projets de recherche et d’innovation technologique en cybersécurité et d’accompagner les entreprises québécoises dans leurs démarches de certification et d’homologation de nouvelles technologies.
Les entreprises et les organismes actifs dans le secteur de la cybersécurité pourront soumettre leurs initiatives dans le cadre de cet appel de projets.
Le ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation, Éric Girard, en a fait l’annonce : « Dans une nouvelle ère économique axée sur le numérique, nos entreprises ont de plus en plus de besoins en cybersécurité. Elles doivent adopter des technologies qui les protégeront contre les cyberattaques croissantes. C’est pourquoi nous lançons cet appel de projets pour développer des technologies novatrices en cybersécurité, tout en renforçant l’expertise québécoise dans ce domaine d’avenir. »
Pour sa part, Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et leader parlementaire adjoint du gouvernement, a souligné que « Le numérique est l’une des clés pour soutenir la croissance et la productivité des entreprises d’ici, tout en assurant la protection de leurs données et des renseignements personnels. Avec cet appel de projets, notre gouvernement crée les conditions propices afin d’accroître l’innovation en cybersécurité et d’offrir aux entreprises du Québec un environnement numérique sécuritaire et solide pour prospérer. »
Les projets d’entreprises admissibles à une part de ce nouveau montant incluent des « projets d’innovation », de même que des projets d’entreprises qui visent à « obtenir une certification, une homologation ou une accréditation en cybersécurité » pour des produits ou processus. Par exemple pour se conformer à des exigences sectorielles ou pour accéder à de nouveaux marchés.
« Aux États-Unis, une certification spécifique en cybersécurité est obligatoire pour pénétrer la chaîne d’approvisionnement du Département de la défense », mentionne en guise d’exemple le directeur du développement des marchés chez In-Sec-M.
Conférence cybersécurité
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la cybersécurité ? Participez à notre événement satellite Cybersécurité le 4 novembre prochain ! Pour plus d’informations, visitez notre page web en cliquant ICI !