Cybersécurité | Des « hackers » embauchés pour tester les failles
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques & gestion de crise)
Le ministre Éric Caire a annoncé une première au Québec et au Canada, soit l’embauche des hackers s’ils trouvent des bogues informatiques dans les systèmes du gouvernement.
Le lancement du nouveau Programme de prime aux bogues est un outil pour rehausser l’ensemble de la sécurité des actifs informatiques gouvernementaux.
Dans les prochaines semaines, une plateforme sera mise en ligne pour ces « chercheuses et chercheurs en sécurité de l’information » afin qu’ils transmettent leurs détections de vulnérabilités.
Le gouvernement du Québec mettra en place une grille des primes entre 50 $ et 7500 $ si le préjudice est catégorisé « exceptionnel et critique ».
En conférence de presse, le ministre Caire a annoncé que c’est la plateforme française YesWeHack qui sera utilisée par le gouvernement du Québec : « La collaboration de la communauté de chercheurs en sécurité de l’information est essentielle afin de lutter efficacement contre les cybermenaces et les cyberattaques. Cette approche novatrice offrira assurément une plus grande force de frappe pour identifier les potentielles vulnérabilités informatiques de nos actifs et, surtout, les corriger rapidement », a déclaré le ministre Caire.