Cybersécurité | Un obstacle pour les travailleurs à domicile
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Selon une nouvelle enquête, de nombreux employés travaillant à domicile – en particulier ceux de moins de 24 ans – considèrent la cybersécurité comme un obstacle et ont tenté de contourner les contrôles, constituant une menace pour les organisations.
Un rapport, publié par HP Wolf Security, a révélé que près de la moitié (48 %) des jeunes employés de bureau qui ont répondu à un sondage en ligne considèrent les outils de sécurité comme un obstacle, ce qui conduit près d’un tiers (31 %) à essayer de contourner la sécurité de l’entreprise, pour faire leur travail.
« Les employés se sentent de plus en plus frustrés par les restrictions de sécurité lorsqu’ils travaillent à domicile, ce qui entraîne des tensions croissantes avec les équipes informatiques et met en danger la sécurité de l’entreprise », selon le rapport.
Principales conclusions
En divisant les résultats canadiens, l’enquête a révélé qu’un peu moins de 60 % des répondants canadiens en TI ont déclaré avoir ressenti une pression importante pour compromettre la sécurité si cela profitait à la continuité des activités.
Soixante-quatre pour cent des employés de bureau interrogés n’ont reçu aucune formation supplémentaire sur la façon de protéger leur réseau domestique. Les différences géographiques étaient frappantes, dit le rapport. Les répondants du Royaume-Uni arrivent en queue de peloton, avec seulement 23 % des employés recevant ce type de formation, par rapport aux États-Unis (38 %) et au Canada (44 %).
Mais aussi…
- 48 % des employés de bureau interrogés ont convenu que les mesures de sécurité entraînent beaucoup de perte de temps – ce chiffre atteint 64 % chez les 18-24 ans ;
- 37 % des employés de bureau ont déclaré que les politiques et les technologies de sécurité sont souvent trop restrictives ;
- 83 % des responsables informatiques pensent que l’augmentation du nombre de travailleurs à domicile a créé une « bombe à retardement » pour une violation du réseau d’entreprise ;
- 80 % des responsables informatiques ont déclaré que la sécurité informatique est devenue une « tâche ingrate » parce que personne ne les écoute, et 69 % d’entre eux disent qu’ils se sentent comme les « méchants » pour imposer des restrictions.
Pour lire le rapport, cliquez ici : https://threatresearch.ext.hp.com/hp-wolf-security-rebellions-and-rejections-report/
Note: Le rapport est basé sur une enquête mondiale en ligne de YouGov auprès de 8 443 employés de bureau qui sont passés au travail à domicile pendant la pandémie.
Conférence cybersécurité
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la cybersécurité ? Participez à notre événement satellite Cybersécurité le 4 novembre prochain !
Pour plus d’informations, visitez notre page web en cliquant ICI !