Devenir propriétaire d’une maison avec un logement à revenus: pensez-y bien!
Ce billet est présenté par Planiprêt, partenaire TI Privilège du Réseau ACTION TI.
Avant d’acheter une maison comprenant un logement à revenus, plusieurs éléments sont à considérer. L’équipe de Planiprêt vous invite à soupeser les deux côtés de la médaille.
LES AVANTAGES
-
Un revenu supplémentaire stable
Le loyer mensuel vous aidera à payer votre hypothèque plus rapidement. Ainsi, lorsque vous aurez terminé de rembourser celle-ci, votre maison continuera de générer des revenus qui s’ajouteront avantageusement à votre portefeuille financier.
-
Moins d’impôt à payer
Vous pourrez déduire certaines dépenses de votre revenu. Par conséquent, vous paierez moins d’impôt. Voici les dépenses qui sont déductibles :
-
les intérêts de votre prêt hypothécaire ;
-
les taxes municipales et scolaires ;
-
l’assurance habitation ;
-
l’entretien de la maison et les rénovations ;
-
les frais liés aux services inclus dans le loyer (l’électricité, par exemple).
LES INCONVÉNIENTS
-
Des responsabilités supplémentaires
Il faut vous assurer que le logement soit conforme à la Loi sur le bâtiment, trouver le bon locataire et entretenir les lieux. Eh oui, voilà les responsabilités de tout propriétaire de logements! Vous devrez peut-être annuler une fin de semaine au chalet pour rénover la salle d’eau en urgence, parce que la laveuse a soudainement rendue l’âme. Les urgences ne prennent jamais congé: elles peuvent survenir en tout temps.
-
Un locataire dérangeant
En entrevue, il vous avait assuré qu’il était bien tranquille. Toutefois, il semblerait que votre nouveau locataire aime bien jouer de la guitare tous les soirs avant de se coucher… au petit matin. Choisir un locataire repose bien souvent sur sa bonne foi. Prendra-t-il soin de votre logement comme vous le feriez ? Vous paiera-t-il à temps ou devrez-vous courir après votre chèque tous les mois?
-
Une demeure plus difficile à vendre
Une maison à revenus ne plaît pas à tout le monde. Au moment de vendre votre maison, vous pourriez devoir baisser son prix de vente ou la transformer en maison unifamiliale.
-
Moins d’intimité
Selon les ententes stipulées dans le bail, vous pourriez avoir à partager votre cour arrière. Lorsque vous recevez de la visite, cela pourrait à la longue vous déranger.
Vous trouvez que les avantages surpassent les inconvénients? Alors, lancez-vous dans l’aventure en vous entourant d’experts de l’immobilier. Vous doutez? C’est le signe que vous devez réfléchir encore ou renoncer carrément à ce projet.
Planiprêt : la porte d’entrée pour tous vos projets
L’équipe de Planiprêt est à votre service : 514 393-1790, poste 455 ou, sans frais, au 1 877-868-0188, poste 455.
Rappelez-vous : en cette période, nous sommes 100 % Web, 100 % opérationnels!