Entrevue « Le français dans les TI » | L’écosystème EspaceProprio pour tous vos projets immobiliers sous un même toit par Mouvement Desjardins
Le projet L’Écosystème EspaceProprio de Mouvement Desjardins a récemment été retenu comme finaliste dans la catégorie « Le français dans les TI », prix remis avec le soutien financier de l’Office québécois de la langue française (OQLF) dans le cadre du Programme de soutien aux partenaires en francisation. L’écosystème EspaceProprio outille et accompagne les propriétaires et aspirants propriétaires en leur offrant un accès à des professionnels recommandés pour l’achat, la vente, la rénovation et l’entretien d’une propriété. Le site Web d’EspaceProprio propose également des contenus riches et diversifiés sur tous les sujets liés à l’achat, la vente, la rénovation ou l’entretien d’une propriété. De plus, l’application mobile EspaceProprio simplifie la gestion, l’entretien, la mise en valeur et l’estimation de la valeur marchande d’une ou de plusieurs propriétés.
Le Réseau Action TI a récemment eu le plaisir de s’entretenir avec Mélissa Proulx, chef d’équipe au contenuet Jean-Maxime Pelletier, directeur principal développementdechez EspaceProprio, pour discuter du français dans les TI. Voici un survol des éléments clés de l’entrevue vidéo. Pour visualiser l’entretien complet, cliquez sur le lien : Entrevue « Le français dans les TI » | L’écosystème EspaceProprio pour tous vos projets immobiliers sous un même toit par Mouvement Desjardins
Quelle importance accordez-vous à l’utilisation du français au sein de votre entreprise?
Toutes les plateformes de l’Écosystème EspaceProprio ont été conçues au Québec et donc réfléchies et développées en français, avec une attention particulière à ce que ce soit un français de qualité, riche et rigoureux.
Il est important de souligner les origines d’EspaceProprio, qui rassemble deux PME québécoises de longue date, Du Proprio et Réno Assistance. La culture organisationnelle d’EspaceProprio reflète donc l’ADN québécois de ces deux entreprises.
Quelles actions prenez-vous pour promouvoir davantage le français au sein de votre entreprise?
Divers outils ont été développés afin d’assurer la qualité du français, lesquels sont utilisés par différentes équipes touchant au contenu. Par exemple, nous avons élaboré un lexique propre à EspaceProprio. Nous avons également mis en place un guide de rédaction transversale qui veille au respect des bonnes pratiques en lien avec la syntaxe et la grammaire. De plus, nous avons élaboré un guide de rédaction inclusive, qui est en constante évolution. Et finalement, notre comité de francisation s’assure que le français est généralisé à travers l’organisation et utilisé par l’ensemble des équipes.
Avez-vous des exemples plus précis à votre département des TI?
Notre processus de développement se déroule entièrement en français. Par exemple, nos équipes utilisent la méthode Agile, qui inclut différentes pratiques, comme des rencontres en équipe. Toutes ces pratiques se déroulent en français, ce qui contribue à créer un environnement entièrement francophone. De plus, au sujet des plateformes développées, nous nous assurons toujours d’intégrer un aspect multilingue permettant des interfaces en français. Et comme l’équipe est très francophone, le contenu est d’abord créé en français pour ensuite être traduit. Tout le contenu développé par des rédacteurs fait l’objet de différentes étapes de révision, incluant une révision linguistique.
De quelle façon avez-vous mis le français de l’avant dans le projet que vous avez soumis au concours des OCTAS 2024?
Nous nous faisons un point d’honneur de mettre de l’avant les différentes expertises de nos équipes. Ce faisant, l’équipe TI a réfléchi, conçu, mis en place et développé les différentes solutions et plateformes, puis l’équipe des communications et des contenus a pensé à la stratégie pour livrer les bons messages, utiliser le bon vocabulaire et assurer une cohérence à travers toutes nos plateformes.
À travers l’Écosystème EspaceProprio, nous avons différentes plateformes internes et externes. Sur le site Web d’EspaceProprio, nous offrons des contenus informationnels et éditoriaux en français, incluant des balados et des vidéos. À cet effet, nous veillons à travailler avec des collaborateurs francophones. Au sujet des plateformes, nous avons développé des fonctionnalités nous permettant de mettre de l’avant du contenu exclusivement en français. De plus, nos applications et nos médias sociaux sont également disponibles en français. Et finalement, l’ensemble de nos plateformes internes, que ce soit notre intranet ou encore notre réseau social, sont aussi disponibles en français.
Votre entreprise travaille-t-elle avec des logiciels et un service de révision pour assurer la qualité du français?
Nous sommes de grands fervents d’Antidote! Nous utilisons aussi la Vitrine linguistique de l’OQLF, notamment dans le cadre de l’élaboration de notre guide de rédaction transversale et pour la recherche de mots clés SEO. C’est vraiment une source d’information très importante!
À l’interne, nous avons des ressources spécialisées en révision linguistique pour l’édition des contenus. Nous travaillons également avec un bel éventail de collaborateurs externes, autant pour la révision que pour la traduction de nos contenus, qui suivent nos lignes directrices. Et finalement, en cas de besoin, nous pouvons utiliser le service linguistique de Desjardins, donc nous sommes vraiment bien servis au sein de notre équipe!
Visitez le site Web du Réseau Action TI pour en apprendre plus sur le projet l’Écosystème EspaceProprio : actionti.com/octas.