Entrevue « Le français dans les TI » : Lobbyisme Québec
Le projet Carrefour Lobby Québec de Lobbyisme Québec a récemment été finaliste dans la catégorie « Le français dans les TI », catégorie rendue possible grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF) dans le cadre du Programme de soutien aux partenaires en francisation. Créée en 2022, la nouvelle plateforme de divulgation des activités de lobbyisme est venue remplacer le registre des lobbyistes, lequel ne répondait plus aux besoins des utilisateurs. Les principaux objectifs de l’innovation étaient d’offrir une plateforme moderne, simple et efficace.
Le Réseau Action TI a récemment eu le plaisir de s’entretenir avec Me Jean-François Routhier, commissaire au lobbyisme du Québec et Émilie Giguère, secrétaire générale et directrice des affaires institutionnelles et de l’administration à Lobbyisme Québec, pour discuter du français dans les TI. Voici un survol des éléments clés de l’entrevue vidéo. Pour visualiser l’entretien complet, cliquez le lien : Le français dans les TI : Lobbyisme Québec
De quelle façon Lobbyisme Québec a-t-elle priorisé l’utilisation du français dans le cadre du projet Carrefour Lobby Québec ?
Le français fut une préoccupation constante dans l’élaboration de notre plateforme. Dès le début, nous avons associé des gens des communications à l’équipe des programmeurs. Au total, ce sont plus de 70 pages Web, 50 courriels et 50 notifications préformatés qui ont fait l’objet d’une relecture attentive de la part de notre équipe. Une cinquantaine de rubriques d’aide, des tutoriels et un lexique définissant les principaux termes associés à Carrefour Lobby Québec et aux opérations qui y sont effectuées ont également été rédigés, révisés et déposés dans le Centre de services de la plateforme.
Ce faisant, le contenu de l’ensemble des pages de Carrefour Lobby Québec est en français.
Au-delà de ce projet, comment valorisez-vous le français au sein de votre organisation?
En tant que membre de l’État québécois, c’est une valeur forte que d’appuyer la langue française et l’utilisation du français au travail. L’ensemble de nos employés travaillent en français et nous privilégions de collaborer avec des fournisseurs externes qui travaillent eux aussi en français. Nous avons récemment adopté une nouvelle politique dans le but de nous conformer aux nouvelles exigences de la Charte de la langue française, en collaboration avec le commissaire à la langue française. Comme institution, nous nous devons de montrer l’exemplarité dans l’utilisation du français. Il ne s’agit pas seulement d’un objectif légal, mais aussi d’un élément de notre culture organisationnelle.
Plus spécifiquement, comment valorisez-vous le français dans les TI?
Notre langue de travail, c’est le français et nos employés en sont bien informés. Nous avons mis à la disposition de nos employés via notre intranet des outils pour les aider dans la rédaction du français, incluant des outils de la banque de dépannage de l’OQLF. Nous avons également instauré un logiciel d’aide à la rédaction, pour lequel tous les employés ont dû suivre une formation afin d’en tirer pleinement profit. Nous aimerions aussi offrir un outil d’aide à la rédaction en français à même le Carrefour Lobby Québec, et ce, d’ici quelques mois.
Visitez le site Web du Réseau Action TI pour en apprendre plus sur le projet Carrefour Lobby Québec : actionti.com/octas.