ÉRIC MARCOUX NOMMÉ PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU RÉSEAU ACTION TI
Montréal, 25 novembre 2024 – Le Réseau Action TI est heureux d’annoncer la nomination de M. Éric Marcoux à titre de président de son conseil d’administration, succédant ainsi à Mme Martine Lapointe qui a présidé le conseil jusqu’en octobre 2024.
Membre du Réseau Action TI depuis plus de 10 ans, M. Marcoux s’est rapidement impliqué activement au sein du Réseau, notamment en présidant le réseau spécialisé AETI pendant 6 ans et plus récemment le comité des OCTAS pour l’édition 2024. Il a rejoint le conseil en 2022 à titre d’administrateur, pour ensuite devenir vice-président du conseil à l’automne 2023. Anciennement directeur du Bureau d’architecture de l’Université Laval, M. Marcoux assume maintenant la fonction de vice-président TI Assurance de dommages et services corporatifs chez Beneva. Il possède de grandes compétences en gestion ainsi qu’en accompagnement professionnel et cumule plus de 25 années d’expérience en informatique.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accepte le rôle de président du conseil d’administration du Réseau Action TI. Le Réseau Action TI est non seulement une tribune importante pour rallier la communauté des TI du Québec, mais offre également à ses membres l’occasion de réseauter, d’échanger et de partager des expériences. Il s’agit aussi d’une opportunité unique de mettre en valeur les nombreuses réalisations en TI de différentes entreprises et organisations québécoises, qui sont une source d’inspiration et de grande fierté tant au niveau local qu’international », a mentionné M. Marcoux.
À cette annonce s’ajoute également la nomination de M. Charles Bureau à titre de vice-président du conseil. Diplômé en ingénierie informatique de l’Université Laval, M. Bureau cumule plus de 25 ans d’expérience en TI et occupe présentement le poste de vice-président TI chez Germain Hôtels.
Soulignons également les nominations de Carl Bélanger, Nicolas Filion, Anthony Hemond, Martine Lapointe, Assia Mahieddine et Frédéric Martel, qui demeureront au sein du conseil pour un nouveau mandat. Le Réseau Action TI accueille également avec enthousiasme Mme Annie Lavoie comme nouvelle administratrice. Ces nominations sont le résultat d’une période de vote parmi les membres du Réseau ayant eu lieu le mois dernier.
« Je suis très fière de mettre de l’avant ces nominations au sein du conseil d’administration du Réseau Action TI. Celles-ci viennent témoigner de l’engagement continu des membres de notre conseil et de l’intérêt qu’ils portent envers la mission du Réseau. J’en profite pour souhaiter la bienvenue à Mme Annie Lavoie, qui vient renforcer la diversité des compétences de notre conseil avec sa nomination. Je tiens également à remercier sincèrement Mme Martine Lapointe pour son leadership et son soutien sans faille au cours des dernières années », a ajouté Mme Chantal Dolbec, directrice générale du Réseau Action TI.
NOTES BIOGRAPHIQUES
Frédéric Martel – secrétaire
Frédéric Martel est titulaire d’un MBA en affaires électronique. Il a débuté sa carrière à Revenu Québec comme ergonome Web puis comme conseiller en architecture d’entreprise. Il a été directeur de projets TI à la Ville de Québec, puis à la Sépaq. Il occupe actuellement le poste de vice-président aux ressources informationnelles de la Sépaq.
Nicolas Filion – trésorier
Directeur principal, Technologie à l’Agence de mobilité durable de Montréal depuis 2020, Nicolas Filion dirige des équipes multidisciplinaires : infrastructure, développement logiciel, intelligence d’affaires, et R&D. Diplômé en informatique du Cégep de Trois-Rivières et détenteur d’un baccalauréat en génie électrique de l’École de Technologie supérieure, il est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Carl Bélanger – administrateur
Avec 25 ans d’expérience en tant que dirigeant, gestionnaire et conseiller technique et stratégique, Carl Bélanger a évolué dans des secteurs variés, notamment l’ingénierie, l’administration et les technologies de l’information, incluant gouvernance et cybersécurité. Il occupe présentement le rôle de directeur senior, Transformation technologique chez Manac.
Anthony Hemond – administrateur
Expert dans le domaine du respect de la vie privée et la protection des renseignements personnels, Anthony Hémond est conseiller juridique senior pour la plus grande compagnie aérienne au Canada – Borden Ladner Gervais –, conseillant sur la gestion des renseignements personnels au niveau international, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
Martine Lapointe – administratrice
Martine Lapointe possède plus de 25 années d’expérience dans les milieux financiers et des technologies de l’information à titre de cadre supérieur au sein d’institutions de grande envergure. Elle a poursuivi sa carrière en services- conseils et consultante en transformation numérique.
Annie Lavoie – administratrice
Anne Lavoie possède plus de 23 ans d’expérience dans la vente de services, la fourniture de solutions et le placement de personnel en technologies de l’information. Directrice développement des affaires aux Services-conseils chez Micrologic, elle se distingue par ses compétences éprouvées en développement des affaires et en organisation d’événements corporatifs ou caritatifs.
Assia Mahieddine – administratrice
Actuellement Directrice Gestion intégrée de la capacité et des actifs TI chez Beneva, Assia Mahieddine cumule plus de 28 ans d’expérience en TI, principalement en gestion de personnel, gestion de projet et de portefeuille et conseil stratégique.
-30-
Renseignements :
Jessica Gaulin
Responsable des communications
514 242-5794