Par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Le nouveau projet de Google est d’ores et déjà redouté dans le monde de la publicité numérique. En effet, le géant américain a présenté un projet qui prévoit que l’internaute puisse avoir la main sur son profil publicitaire, qui rassemblerait sa liste de ses principaux centres d’intérêt.
Bien qu’il soit au stade de concept, l’article du journal Le Monde mentionne que « Le projet identifierait des thèmes « représentatifs des principaux centres d’intérêt » de l’internaute « pour une semaine donnée, tels que fitness ou voyages, en fonction de l’historique de navigation ». Ces thèmes seraient « gardés en mémoire » sur l’appareil utilisé – et non sur les serveurs de Google – pour permettre de générer d’éventuelles publicités ciblées « pendant seulement trois semaines, avant qu’elles soient supprimées ».
Les internautes auraient, par ailleurs, à disposition des « paramètres de contrôle », leur « permettant de voir les thèmes partagés, de supprimer ceux qu’ils n’apprécient pas, ou encore de désactiver entièrement la fonctionnalité ».
Ce processus se passerait « entièrement sur l’appareil utilisé, sans impliquer de serveurs externes, y compris les serveurs Google », a précisé l’entreprise.
Mentionnons que Google prévoit un lancement d’ici la fin de l’année 2022.