par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 – Communication et gestion de crise
Hootsuite a annoncé l’acquisition de Heyday, une plateforme d’IA conversationnelle basée à Montréal qui permet aux marques d’offrir des expériences client personnalisées via des conversations de messagerie.
Le commerce évolue rapidement vers les plateformes sociales et de messagerie. Hootsuite, un pionnier dans la catégorie de la gestion des médias sociaux, permettra désormais aux marques de tirer pleinement parti de l’IA conversationnelle pour créer une meilleure expérience client.
Pour sa part, Heyday propose une plateforme de messagerie client de niveau entreprise qui s’intègre parfaitement aux plateformes de commerce électronique et travaille avec des marques de premier plan telles que Lacoste, Decathlon, le Cirque du Soleil, Danone, Rudsak et Jack & Jones (Bestseller) pour offrir une offre plus personnalisée et enrichissante.
« Les réseaux sociaux sont la nouvelle interface du commerce et du service client », a déclaré Tom Keiser, PDG de Hootsuite. « Les marques modernes doivent gérer une multitude d’interactions et de conversations quotidiennes à grande échelle, ce qui est impossible sans l’automatisation de l’IA. Avec l’acquisition de Heyday, Hootsuite offrira désormais des capacités d’IA aux équipes de marketing, de vente et d’assistance du monde entier afin qu’elles puissent offrir des expériences exceptionnelles à grande échelle.
L’adoption et l’utilisation des médias sociaux ont considérablement augmenté depuis le début de la pandémie. Le rapport Digital 2021 de Hootsuite a révélé que plus de 4,2 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux passent en moyenne deux heures et vingt-cinq minutes par jour sur les plateformes sociales et de messagerie.
Une étude d’Edison Research a révélé que 39% des utilisateurs de médias sociaux attendent une réponse des entreprises dans les soixante minutes, alors que le temps de réponse moyen est de cinq heures. Grâce à la combinaison d’automatisation et d’IA de Hootsuite, les marques peuvent désormais, pour la première fois, réagir intelligemment, avec des réponses personnalisées à grande échelle en temps réel. L’acquisition par Hootsuite plus tôt cette année de Sparkcentral, et maintenant de Heyday, fournit aux marques les outils nécessaires pour favoriser des relations clients plus significatives à toutes les étapes du parcours d’achat.
« Hootsuite croit au pouvoir du marketing personnalisé et des expériences client fluides qui renforcent la confiance et la pertinence », a déclaré Keiser. « La nouvelle génération d’acheteurs souhaite interagir avec les marques en effectuant des achats et en recevant un service client en temps réel sur les réseaux sociaux. La relation commence et se termine sur les réseaux sociaux, nous sommes donc ravis d’offrir aux marques un meilleur moyen d’offrir des expériences client réussies à grande échelle. La capacité accrue de Hootsuite à permettre aux marques et aux organisations de rencontrer des clients sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie créera une opportunité pour des relations plus profondes : « Nous avons créé la plateforme conversationnelle de Heyday pour rendre l’achat auprès d’une marque aussi simple que d’envoyer un message à un ami », a déclaré Steve Desjarlais, co-fondateur de Heyday. « Ensembles avec Hootsuite, nous comblerons le fossé entre les expériences de marque physiques et numériques en tirant parti des canaux sociaux et de messagerie comme point d’ancrage et fil d’or du parcours client. »