« La qualité des données a dépassé la sécurité des données », selon Quest Software
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Quest Software, un fournisseur mondial de logiciels de gestion de systèmes, de protection et de sécurité des données, en collaboration avec Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l’état de la gouvernance et de l’autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.
Le rapport a révélé que la qualité des données a dépassé la sécurité des données en tant que principal moteur des initiatives de gouvernance des données, 41 % des personnes interrogées convenant que leur prise de décision commerciale repose fondamentalement sur des données fiables et de qualité. Dans le même temps, cependant, 45 % des responsables informatiques affirment que la qualité des données est le principal facteur qui nuit au retour sur investissement dans les efforts de gouvernance des données. Bien qu’ils reconnaissent son importance, ils ont du mal à améliorer la qualité de leurs données, et donc la capacité à exploiter stratégiquement et au maximum les données dans la pratique.
« Les utilisateurs professionnels à tous les niveaux techniques ont un avantage lorsqu’ils ont une visibilité totale, un contrôle et une confiance dans leurs données », a déclaré Patrick Nichols, PDG de Quest Software. « Des données fiables et des opérations de données efficaces n’ont jamais été aussi influentes pour déterminer le succès ou l’échec des objectifs commerciaux. Lorsque les gens n’ont pas accès à des données de haute qualité et n’ont pas la confiance et les conseils nécessaires pour les utiliser correctement, il leur est pratiquement impossible d’atteindre les résultats souhaités. »
Le rapport a également révélé que les chefs d’entreprise ont du mal non seulement à donner un sens à leurs données, mais aussi à les localiser et à les utiliser en premier lieu, 42 % des répondants au sondage déclarant qu’au moins la moitié de leurs données étaient des « données obscures » – conservées par l’organisation, mais inutilisé, ingérable et introuvable. Un afflux de données obscures et un manque de visibilité des données entraînent souvent des goulots d’étranglement en aval, ce qui entrave la précision et l’efficacité des données opérationnelles.
« Les entreprises ne peuvent pas utiliser les données, et encore moins les optimiser au profit de leur organisation, si elles ne peuvent pas les voir », a déclaré Nichols. « Les responsables informatiques doivent faire de l’autonomisation des données leur priorité, permettant à leurs organisations de tirer parti de l’intelligence d’affaires, créant une source unique de la vérité pour réussir dans le monde d’aujourd’hui axé sur les données ».
Alors que les défis de la visibilité et de l’observabilité des données diffèrent d’un secteur à l’autre, DataOps a été massivement reconnu comme la principale solution pour faire avancer l’autonomisation des données. Neuf personnes interrogées sur dix ont convenu que le renforcement des capacités DataOps améliore la qualité des données, la visibilité et les problèmes d’accès dans leurs entreprises. Les plus grandes opportunités d’améliorer la précision et l’efficacité de DataOps résident dans l’investissement dans des technologies automatisées et le déploiement d’outils permettant de gagner du temps, tels que la gestion des métadonnées. Actuellement, seuls 37 % des répondants décrivent leurs processus DataOps comme automatisés, et une proportion tout aussi faible déclare disposer aujourd’hui d’un catalogage et d’une cartographie automatisés des données (36 % et 35 % respectivement).
« Les entreprises d’aujourd’hui sont presque obligées d’être axées sur les données et fondées sur des preuves dans leurs stratégies, mais sont toujours confrontées à des obstacles importants qui empêchent leurs employés d’être pleinement habilités à apporter des données à chaque décision », a déclaré Mike Leone, analyste principal chez Enterprise Strategy. Groupe. « Les organisations qui investissent dans la création d’une culture axée sur les données – alimentée par l’automatisation des processus DataOps, des données de haute qualité, une gouvernance holistique et une accessibilité à l’échelle de l’entreprise – pour favoriser le succès de l’entreprise, auront l’avantage. »
Téléchargez le rapport Quest 2022 complet sur l’état de la gouvernance des données et l’autonomisation des données ici.