Lancement d’un appel de demandes pour le Programme canadien d’adoption du numérique
Par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Communication et gestion de crise)
La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé le lancement d’un appel de demandes pour le premier volet « Développer vos activités commerciales en ligne » au titre du Programme canadien d’adoption du numérique.
Annoncé dans le budget de 2021, le PCAN est assorti d’un investissement de 4 milliards de dollars. Deux volets sont prévus. Dans le cadre du premier volet, jusqu’à 336,8 millions de dollars seront alloués à des organismes sans but lucratif pour qu’ils aident les petites entreprises à adopter des technologies numériques qui leur permettront, par exemple, de se doter d’une vitrine numérique ou d’une plateforme de commerce électronique, et d’étendre leur présence numérique. Le deuxième volet, « Doter votre entreprise des technologies dont elle a besoin » inclut une somme de 2,6 milliards de dollars pour l’attribution de prêts sans intérêts aux entreprises canadiennes pour les aider à adopter de nouvelles technologies.
L’appel de demandes pour le premier volet vise les organismes qui sont en mesure, de par leur expertise et expérience, d’aider des petites entreprises locales et régionales à adopter des technologies numériques. Elles peuvent aussi avoir acquis de l’expérience en travaillant de concert avec les systèmes d’éducation. Leur expérience peut aussi être dans le recrutement, la formation et l’encadrement d’étudiants qui vont soutenir les petites entreprises au titre du PCAN pour qu’elles se lancent dans la vente en ligne de leurs produits et services.
Le volet « Développer vos activités commerciales en ligne » s’adresse aux petites entreprises ayant pignon sur rue, y compris les commerces de détail et les fournisseurs de services qui n’ont pas fait d’investissements importants dans les technologies numériques et qui veulent trouver de nouveaux clients en numérisant leurs activités. Ces entreprises seront admissibles à des microsubventions pouvant atteindre 2 400 $ pour adopter des technologies numériques et accroître leur présence numérique. Jusqu’à 11 200 emplois seront créés pour des étudiants qui travailleront comme conseillers numériques auprès des petites entreprises.
La période d’appel de demandes se terminera le 6 août, 2021 at 17 h 59 l’heure du pacifique.
De plus amples renseignements sur le deuxième volet « Doter votre entreprise des technologies dont elle a besoin » et des précisions destinées aux petites entreprises et aux étudiants seront fournis dans les semaines à venir.
En bref :
- Le Programme canadien d’adoption du numérique, annoncé dans le budget de 2021, représente un investissement de 1,4 milliard de dollars visant à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à adopter des technologies numériques. Il comporte deux volets de financement, à savoir :
- Le volet 1, « Développer vos activités commerciales en ligne », par l’entremise duquel on accordera du financement à des organismes sans but lucratif spécialisés dans l’aide aux petites entreprises pour qu’ils puissent aider celles-ci à se doter d’une vitrine numérique et à faire du commerce électronique.
- Le volet 2, « Doter votre entreprise des technologies dont elle a besoin », par l’entremise duquel on accordera des subventions pour permettre aux entreprises d’accéder à des services-conseils afin d’élaborer un plan d’adoption du numérique et à des possibilités de placement d’étudiants. Dans le budget de 2021, le gouvernement a également annoncé l’octroi de 2,6 milliards de dollars à la Banque de développement du Canada pour aider les PME à mettre en œuvre leur plan d’adoption du numérique.