Le Centre Antifraude du Canada victime de courriels frauduleux
Par Jean-Luc DOUMONT – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
De courriels d’hameçonnages circulent en ce moment et ils imitent le Centre Antifraude du Canada. L’organisme a décidé d’interpeller la population à cet effet.
« Nous avons reçu des signalements de courriels hameçons où l’auteur se fait passer pour le CAFC. Le courriel ressemble au message automatisé que le CAFC envoie lorsqu’il reçoit une plainte au moyen du système de signalement. Dans le message, on vous demande de cliquer sur un lien ou téléchargez la pièce jointe pour consulter votre signalement. Le CAFC ne fournit pas de liens pour consulter les signalements qui lui sont transmis. Ne cliquez pas sur le lien ou téléchargez la pièce jointe! », mentionne le site Internet du CAFC.
Variante : liens malveillants
Dans une variante de cette fraude, un fraudeur vous envoie un courriel d’hameçonnage comprenant peu de texte pour vous inciter à cliquer sur des liens ou des pièces jointes. Le courriel peut avoir l’air d’un reçu d’un achat récent, d’un avis de livraison ou d’un message plus urgent, comme un avis de comparution. Si vous cliquez sur le lien ou la pièce jointe, un virus ou un logiciel malveillant infectera votre ordinateur.