par Jean-Luc Doumont – Doumont 360
Sous le thème « Médias, consommation, marketing: créez un mouvement. Ensemble », Le Panier Bleu tiendra son premier « Sommet 100 % local » le 25 février prochain en virtuel. Parmi la programmation dévoilée, notons celle intitulée « Quand numérique et mouvement local riment avec croissance ».
Entre 9h et 15h par moins de 17 conférenciers seront présents lors de ce sommet qui mettra un point d’honneur sur la vente en ligne, l’empathie et la responsabilité sociale. C’est l’occasion pour les entreprises et leurs équipes marketing de revoir leur positionnement et d’élaborer de nouvelles stratégies de contenu qui se distinguent davantage auprès d’acheteurs ultraconnectés et conscientisés.
Le Ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon ouvrira les festivités dès 9h avec son allocation sur le thème « Ensemble, regardons vers l’avenir ». Puis, la firme Léger dévoilera l’étude bleue sur l’achat local au Québec. Alain Giguère de Crop donnera une conférence d’expertise autour des connaissances sur les cordes sensibles des Québécois pour mieux performer sur le marché local.
Dans le milieu de l’après-midi, Mélissa Lambert de Lambert Design fera une étude de cas et des discussions sur les opportunités d’une pandémie et comment le numérique et le mouvement local peuvent rimer avec croissance. À la suite de la fermeture des commerces non essentiels au Québec en raison de la COVID-19, Lambert a décidé de faire pivoter ses canaux de ventes et d’investir rapidement dans le numérique afin de continuer de desservir les Québécois. En révisant leur modèle d’affaires et en redoublant leurs efforts sur le web, l’entreprise de sacs en cuir végane est restée engagée et connectée aux besoins, envies et préoccupations de leur clientèle, et ce, malgré les restrictions d’accès physique. Démonstration virtuelle en direct de ses produits, collaboration avec des influenceurs et de ses stratégies numériques, Lambert a trouvé plus d’une façon de créer, de nourrir et d’activer un lien durable avec ses clients. En effet, depuis mars dernier, la marque a observé une augmentation de trafic de 200% sur le commerce en ligne.
Pour terminer la journée, une table ronde aura lieu autour des médias et des annonceurs qui passent en mode solution vers de nouveaux modèles. Dans cette table ronde animée par Arnaud Granata, Brian Myles, directeur du Devoir, Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse +, Philippe Lamarre, président fondateur d’Urbania et Martin Picard, Vice-président et chef de l’exploitation du contenu de TVA discuteront de l’état de la situation et des enjeux actuels entourant le financement des médias. Quelle est la force des principaux joueurs médiatiques d’ici? Comment appuyer les annonceurs locaux, les attirer et inciter à la consommation locale des médias ? Un panel inspirant où il sera aussi question des géants du « gafa », d’aide publique, de qualité de contenu et d’apport au monde culturel, fortement éprouvé.