Le premier ordinateur quantique d’IBM inauguré en Allemagne
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360
Le premier ordinateur quantique d’IBM a été inauguré en Allemagne et disponible pour les entreprises et organismes de recherches qui souhaitent développer et tester des algorithmes quantiques appliqués. Cet ordinateur est installé dans un centre près de Stuttgart, en vertu de la loi allemande sur la protection des données.
L’informatique quantique va générer des connaissances et créer de nouvelles opportunités dans de nombreux secteurs de l’industrie en quelques années seulement : pour l’optimisation et la simulation, dans la logistique et le transport, la gestion de l’énergie, la chimie, la médecine ou la science des matériaux. Il existe un large consensus en Allemagne sur l’énorme potentiel de cette future technologie. Les mondes politiques, industriels et scientifiques s’efforcent de faire progresser l’informatique quantique pour pouvoir résoudre des problèmes pratiques plus efficacement dans un avenir proche. Jusqu’à présent, il n’existait pas de plateforme de recherche sécurisée sur laquelle les entreprises et les institutions pouvaient expérimenter des stratégies de recherche quantique, optimiser leurs domaines d’application et développer les compétences dont elles avaient besoin en se formant sur le système. L’ordinateur quantique d’IBM propose désormais une telle plateforme.
« Si nous voulons contribuer activement à façonner les avancées rapides de l’informatique quantique, nous devons maintenant, en Allemagne, développer l’expertise requise pour les différents scénarios d’application, ainsi que les algorithmes compatibles et les nouveaux modèles commerciaux les plus importants », explique le professeur. Reimund Neugebauer, président de la Fraunhofer-Gesellschaft . « Avec notre plateforme autour de l’ordinateur quantique d’IBM et notre réseau de compétences en informatique quantique, nous offrons à toutes les entreprises et instituts de recherche la possibilité de jouer un rôle actif dans l’avancement de cette future technologie, de rassembler l’expertise dont elles ont besoin pour prospérer à l’ère quantique et d’appliquer les compétences nouvellement acquises à bon escient. »
Pour sa part, Gregor Pillen, directeur général d’IBM Allemagne, Autriche et Suisse indique que : « Chez IBM, nous sommes convaincus que les technologies ouvertes et une communauté active et mondiale de développeurs, de scientifiques et d’experts de l’industrie, du gouvernement et des universités sont la clé du succès de l’ordinateur quantique », « La première installation d’un IBM Quantum System One en Europe accélérera les progrès dans ce domaine et donnera aux entreprises de toutes tailles l’accès à la technologie alors qu’elles se préparent à entrer dans l’ère de l’ordinateur quantique. »
Les technologies quantiques apporteront des changements durables et fondamentaux dans la science, les affaires et la société. Capteurs quantiques, communication quantique ou même informatique quantique – toutes ces technologies émergentes permettront de résoudre des problèmes scientifiques, économiques et sociaux qui ont longtemps semblé insolubles. Par exemple, la communication quantique fera de la transmission de données totalement sécurisée une réalité. Le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche promeut les technologies quantiques par le biais de ses propres initiatives et annonces de financement, telles que le projet QuNET pour une communication totalement sécurisée, afin de faciliter le transfert des technologies quantiques dans les applications quotidiennes pour les entreprises et la société et de sécuriser l’Allemagne et la souveraineté technologique de l’Europe.