Article offert par Idexia, partenaire de la JIQ 2023
S’il est bien un sujet populaire de nos jours pour les entreprises et les organisations publiques, c’est bien la transformation numérique. Idexia fait partie de ces firmes ayant expérimenté des réalités très « terrain » dans l’implantation de l’écosystème de productivité, de collaboration et de développement Microsoft 365, tout comme la réalisation de projets de développement sur mesure. Pour nous, l’axe « technologique » est toujours l’élément le plus facile à considérer, implanté et géré dans un projet de transformation numérique. Pour ce qui est de la variable humaine, c’est un élément complexe avec lequel on doit composer.
Avec un peu d’humour, voici quelques parallèles entre les défis de la transformation numérique avec les réalités d’un mariage que l’on souhaite long et heureux.
Les mariés étaient ravissants, mais les familles ne s’entendaient pas!
On rigole ici bien entendu, mais dans les organisations tricotées serrées, on développe des protocoles, des coutumes, des habitudes, des réflexes, des façons non seulement de faire, mais aussi de penser. Bref, on développe une culture organisationnelle au fil du temps, et cette même culture peut devenir un accélérateur ou un frein à tout projet de transformation. Le premier défi d’un tel projet sera donc de bien comprendre votre culture organisationnelle afin d’y déceler d’éventuelles pistes d’optimisation organisationnelle. Les entreprises doivent être prêtes à questionner et à abandonner les anciennes méthodes de travail et à adopter de nouvelles pratiques pour exploiter pleinement les avantages du numérique et de l’automatisation. Un changement technologique deviendra alors assez rapidement un changement humain, et c’est à ce moment que le temps investi à revoir sa gouvernance et à préparer l’adoption au projet deviendra payant sur le long terme.
L’erreur de confier les clés de la limousine au beau-frère!
Comment se vend un projet de transformation à l’interne? Très souvent, les systèmes vétustes, le manque d’efficacité apparent ou le marketing impitoyablement efficace d’une grande firme de technologie ou tout simplement la pénurie de main-d’œuvre génèrent des impulsions vers le changement. Cela dit, la raison principale qui devrait vous motiver vers un changement est la recherche d’efficacité organisationnelle qui passe souvent par un besoin de mieux travailler en équipe, d’où le besoin d’éliminer les silos d’information stériles et l’ajout de technologie. Bref, faire en sorte de viser une collaboration pleine et entière où l’information circule aisément. En effet, les entreprises génèrent et manipulent d’énormes quantités d’information et de données qui constituent un actif important de votre organisation. Les données conservent en quelque sorte l’histoire de votre organisation et la valorisation de vos données revêt donc un aspect stratégique vous permettant de prendre les meilleures décisions. La protection de ces données et la mise en œuvre de mesures de conformité à l’intérieur d’une sécurité robuste deviendront donc essentielles pour éviter tout risque. Une fois rassurés sur ces questions, vous pourrez plus facilement voguer vers des optimisations harmonieuses et sécuritaires, orientées vers des considérations telles l’expérience utilisateur et la convivialité.
Pas un voyage de noces dans les Caraïbes en pleine saison des ouragans!
On termine ici sur le thème de l’harmonie, parce qu’au final, on vise un changement qui générera un puissant retour sur investissement, tant au niveau financier qu’au niveau du bien-être de vos employés et collaborateurs. La cartographie et l’optimisation des processus clés de votre organisation représenteront le troisième défi de la transformation numérique. Il faut savoir identifier les pistes de solutions et les changements aux processus qui font vraiment la différence, tout en osant innover en matière de collaboration, d’automatisation et d’intelligence artificielle (IA). Gérer et intégrer efficacement ces technologies pour qu’elles fonctionnent de manière harmonieuse et optimale peut représenter un défi complexe. La rapidité avec laquelle de nouvelles technologies émergentes apparaissent sur nos radars peut également rendre difficile le choix des bonnes solutions et complexifier davantage la planification à long terme. C’est à ce moment que le rôle de l’expert-conseil devra faire la différence et vous faire réfléchir en fonction d’un « écosystème » organisationnel efficace. Un projet de transformation numérique n’a pas à être compliqué : il doit simplement être bien pensé, pour les bonnes raisons.