Non classifié(e)

L’IA pour dépister le diabète

Jeudi 21 avril 2022

Par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, HOP Tech et MEDTEQ+ ont annoncé un nouveau partenariat de trois ans pour la recherche et le développement d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA) afin de mieux dépister et identifier le diabète sucré de type 2 (DST2) chez les personnes de 35 ans et plus présentant des facteurs de risque cardiovasculaire, comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

Un Canadien sur trois est diabétique ou prédiabétique,et le DST2 représente jusqu’à 95 pour cent de tous les cas diagnostiqués. Malheureusement, le dépistage du DST2 n’est souvent effectué que lorsque les patients présentent des problèmes de santé en lien avec le DST2, comme une maladie cardiaque et des lésions rénales. L’utilisation de technologies basées sur l’IA pour améliorer les mesures de dépistage pourrait aider à réduire le fardeau lié au DST2 sur le système de soins de santé.

« Le diabète est une maladie complexe et au Canada, le diagnostic est souvent posé une fois que les patients présentent un problème de santé significatif. Il est donc important de poursuivre des initiatives de collaboration pour trouver des moyens novateurs qui permettront de prévenir et de gérer les diagnostics de diabète et faire en sorte que tous les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin le plus rapidement possible », déclare Andrea Sambati, présidente et directrice générale, Boehringer Ingelheim Canada. « Ce partenariat nous aidera à avoir un impact positif sur les personnes vivant avec le diabète de type 2. »

Le programme DECIDE-CV est l’un des premiers du genre au Canada, et l’une des premières collaborations multidisciplinaires visant à utiliser des technologies basées sur l’IA pour améliorer les résultats de santé des personnes atteintes de DST2. Les participants au programme utiliseront des dispositifs portables pour surveiller les indicateurs spécifiques au DST2 et enverront ces données à leur équipe de soins de santé par l’entremise de dossiers médicaux électroniques.

« De nombreuses personnes sont atteintes de DST2 et ne le savent pas avant qu’un événement cardiovasculaire majeur ne survienne. De plus, il est nécessaire de procéder au dépistage continu du DST2 chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires», précise le Dr Abhinav Sharma, chef de la clinique DECIDE-CV du Centre universitaire de santé McGill et membre du comité des lignes directrices canadiennes en matière de santé cardiovasculaire axé sur le diabète et l’insuffisance cardiaque. « Nous sommes ravis de nous joindre à nos partenaires pour mettre au point le programme DECIDE-CV. Grâce à une surveillance accrue, les médecins peuvent rapidement adapter leur démarche dans la prise en charge de chaque patient en fonction de ses besoins et des informations recueillies, et ce, pour améliorer le dépistage du DST2 au sein de la population canadienne. »

« Des projets tels que DECIDE-CV marquent un changement de paradigme dans les soins de santé. Nous sommes en train de passer du traitement des problèmes de santé lorsqu’ils surviennent à des soins préventifs qui empêchent les personnes d’avoir une maladie en premier lieu. La philanthropie joue un rôle important dans ce changement; en effet, le financement gouvernemental seul ne peut faciliter un changement aussi fondamental dans notre système de santé. La Fondation du CUSM est fière de s’associer à Boehringer Ingelheim et au Dr Sharma pour aider les Canadiens à rester en meilleure santé et à vivre plus longtemps », explique Julie Quenneville, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM.

Les études dans le cadre du programme débuteront au printemps 2022.

Pour en savoir plus sur le DST2 et le programme DECIDE-CV, visitez le site www.decidecv.ca.