Main-d’œuvre : 150 entrepreneurs technos demandent l’aide d’Ottawa
par Jean-Luc Doumont – Doumont 360 (Relations publiques et gestion de crise)
La CCI (Conseil canadien des innovateurs) avec 150 entrepreneurs qui connaissent une croissance le plus rapide au Canada presse Ottawa de permettre aux travailleurs hautement qualifiés d’entrer au pays sans offre d’emploi.
« Le travail à distance a complètement changé le paysage du marché du travail pour les entreprises technologiques canadiennes, et au Conseil canadien des innovateurs (CCI) , nous en entendons parler chaque semaine par nos membres. Au cours des deux dernières années, il est devenu plus difficile de trouver, d’embaucher et de retenir les travailleurs qualifiés dont les entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide ont besoin pour se développer à l’échelle mondiale. Cette situation n’est pas unique aux entreprises technologiques canadiennes, ou au Canada en général, mais la façon dont les gouvernements canadiens réagissent à la crise des talents doit être unique, compétitive et unie si nous voulons que les entreprises canadiennes réussissent dans la guerre mondiale des talents », souligne la CCI dans son rapport.
Pour répondre à cette pénurie de talents, la CCI a déposé une stratégie de 13 recommandations à l’intention des ministères et organismes fédéraux et provinciaux du travail, de la formation et du développement économique pour accélérer le processus.
Coordination et renforcement des capacités
- Convoquer un sommet national pour élaborer une stratégie coordonnée de main-d’œuvre qualifiée avec des représentants des gouvernements fédéraux et provinciaux et des associations universitaires associées.
- Appliquez une lentille de talents qualifiés à toutes les politiques et tous les programmes économiques du gouvernement, afin d’éviter les conséquences imprévues qui exacerbent la crise de la main-d’œuvre technologique.
Attraction de talents
- Introduisez un visa technologique à haut potentiel, pour donner aux professionnels les plus en demande un chemin vers le Canada sans offre d’emploi en main.
- Lancer une stratégie de nomade numérique pour faire du Canada une destination pour le nombre croissant de travailleurs à distance.
- Examiner et réviser plus régulièrement les codes de la Classification nationale des professions (CNP) afin de mieux refléter la nature changeante des emplois en technologie au Canada.
- Faciliter les voies d’accès à la résidence permanente dans le cadre du programme de visa Global Talent Stream.
- Élargir la reconnaissance des titres de compétences internationaux et alternatifs pour les demandeurs de visa canadiens.
- Améliorer le programme d’immigration de la Stratégie en matière de compétences mondiales avec un délai de traitement des visas ciblé de 48 heures.
Génération de talents
- Offrir du financement et du soutien aux entreprises canadiennes qui élaborent des programmes de perfectionnement ou de recyclage pour former leur main-d’œuvre.
- Inciter les établissements d’enseignement postsecondaire à développer de meilleures opportunités d’apprentissage par l’expérience, y compris des stages coopératifs plus longs, afin d’établir un vivier de talents des universités aux entreprises canadiennes.
Rétention des talents
- S’engager à ne pas modifier le traitement fiscal des options d’achat d’actions des employés, afin de donner aux entreprises canadiennes à forte croissance la certitude de recruter des travailleurs à l’aide de cet outil de rémunération clé.
- Introduire une période de grâce permanente de 12 mois pour le remboursement des prêts étudiants pour les nouveaux diplômés qui travaillent pour des entreprises canadiennes.
- Instaurer des avantages fiscaux pour le remboursement des prêts pour les employeurs qui cotisent à l’encours de la dette étudiante de leurs employés.