Microsoft a annoncé son intention d’acquérir Activision Blizzard pour 68,7 G$
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Avec trois milliards de personnes qui jouent activement à des jeux, Microsoft a annoncé son intention d’acquérir Activision Blizzard, un leader dans le développement de jeux, pour une somme de 68,7 milliards de $.
Lorsque la transaction sera conclue, Microsoft deviendra la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony. L’acquisition prévue comprend des franchises emblématiques des studios Activision, Blizzard et King comme « Warcraft », « Diablo », « Overwatch », « Call of Duty » et « Candy Crush », en plus des activités mondiales d’eSport via la Major League Gaming. L’entreprise possède des studios dans le monde entier avec près de 10 000 employés.
Bobby Kotick continuera d’occuper le poste de PDG d’Activision Blizzard, et lui et son équipe continueront de se concentrer sur les efforts visant à renforcer davantage la culture de l’entreprise et à accélérer la croissance de celle-ci.
« Le jeu est la catégorie de divertissement la plus dynamique et la plus excitante sur toutes les plateformes aujourd’hui et jouera un rôle clé dans le développement des plateformes métavers », a déclaré Satya Nadella, président et PDG de Microsoft. « Nous investissons profondément dans le contenu de classe mondiale, la communauté et le cloud pour inaugurer une nouvelle ère de jeu qui donne la priorité aux joueurs et aux créateurs et rend le jeu sûr, inclusif et accessible à tous. »
« Les joueurs du monde entier adorent les jeux Activision Blizzard, et nous pensons que les équipes créatives ont leur meilleur travail devant elles », a ajouté Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming. « Ensemble, nous construirons un avenir où les gens pourront jouer aux jeux qu’ils veulent, pratiquement partout où ils veulent. »
« Depuis plus de 30 ans, nos équipes incroyablement talentueuses ont créé certains des jeux les plus réussis », a mentionné Bobby Kotick, PDG d’Activision Blizzard. « La combinaison des talents de classe mondiale et des franchises extraordinaires d’Activision Blizzard avec la technologie, la distribution, l’accès aux talents, la vision ambitieuse et l’engagement partagé envers le jeu et l’inclusion de Microsoft contribuera à assurer notre succès continu dans une industrie de plus en plus compétitive. »
Le mobile est le segment le plus important du jeu, avec près de 95 % de tous les joueurs dans le monde appréciant les jeux sur mobile. Grâce à de grandes équipes et à une technologie de pointe, Microsoft et Activision Blizzard permettront aux joueurs de profiter des franchises les plus immersives, comme « Halo » et « Warcraft », pratiquement partout où ils le souhaitent. Avec des jeux comme « Candy Crush », l’activité mobile d’Activision Blizzard représente une présence et une opportunité importantes pour Microsoft dans ce segment en pleine croissance.
L’acquisition renforce également le portefeuille Game Pass de Microsoft avec des plans pour lancer les jeux Activision Blizzard dans Game Pass, qui a franchi une nouvelle étape de plus de 25 millions d’abonnés. Avec près de 400 millions de joueurs actifs mensuels d’Activision Blizzard dans 190 pays et des franchises de trois milliards de dollars, cette acquisition fera de Game Pass l’une des entreprises de contenu de jeu les plus convaincantes et les plus diversifiées de l’industrie.
Mentionnons que la transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et à l’achèvement de l’examen réglementaire ainsi qu’à l’approbation des actionnaires d’Activision Blizzard. L’accord devrait être conclu au cours de l’année 2023.