Microsoft va acquérir RiskIQ pour renforcer la cybersécurité de la transformation numérique
par Jean-Luc Doumont – Doumont 360 (Communication et Gestion de crise)
Les entreprises utilisent de plus en plus le cloud pour réinventer chaque facette de leur activité. Le travail hybride a accéléré cette transformation numérique, et les clients sont confrontés à la sophistication et à la fréquence croissantes des cyberattaques.
Microsoft annonce que nous avons conclu un accord définitif pour l’acquisition de RiskIQ, un leader mondial de l’intelligence des menaces et de la gestion des surfaces d’attaque, afin d’aider nos clients communs à se doter d’une vue plus complète des menaces mondiales pesant sur leurs entreprises, à mieux comprendre l’Internet vulnérable -faire face aux actifs et créer des renseignements sur les menaces de classe mondiale.
Alors que les organisations poursuivent cette transformation numérique et adoptent le concept de Zero Trust, leurs applications, leur infrastructure et même leurs applications IoT s’exécutent de plus en plus sur plusieurs clouds et environnements cloud hybrides. En effet, Internet devient leur nouveau réseau, et il est de plus en plus essentiel de comprendre l’ensemble de leurs actifs pour réduire leur surface d’attaque.
RiskIQ aide les clients à découvrir et à évaluer la sécurité de l’ensemble de leur surface d’attaque d’entreprise, dans le cloud Microsoft, AWS, d’autres clouds, sur site et à partir de leur chaîne d’approvisionnement. Avec plus d’une décennie d’expérience dans l’analyse et l’analyse d’Internet, RiskIQ peut aider les entreprises à identifier et à corriger les actifs vulnérables avant qu’un attaquant ne puisse en tirer parti.
« La vision et la mission de RiskIQ est de fournir une visibilité Internet et des informations inégalées pour mieux protéger et informer les programmes de sécurité de nos clients et partenaires. Nous sommes ravis d’ajouter les solutions de surface d’attaque et de renseignement sur les menaces de RiskIQ au portefeuille de sécurité de Microsoft, étendant et accélérant notre impact. Nos capacités combinées permettront une protection, des enquêtes et une réponse de premier ordre contre les menaces d’aujourd’hui. », a souligné Elias Manousos, cofondateur et PDG de RiskIQ.
En outre, RiskIQ propose des renseignements mondiaux sur les menaces collectées sur Internet, collectés via sa communauté PassiveTotal de chercheurs en sécurité et analysés à l’aide de l’apprentissage automatique. Les entreprises peuvent tirer parti des renseignements sur les menaces RiskIQ pour obtenir un contexte sur la source des attaques, des outils et des systèmes, ainsi que des indicateurs de compromission pour détecter et neutraliser rapidement les attaques.
La combinaison de la gestion de la surface d’attaque et de l’intelligence des menaces de RiskIQ permet aux équipes de sécurité d’assembler, de représenter graphiquement et d’identifier les connexions entre leur surface d’attaque numérique et l’infrastructure et les activités des attaquants afin de fournir une protection accrue et une réponse plus rapide.
Microsoft est depuis longtemps un leader dans la fourniture d’une sécurité cloud native de bout en bout avec Microsoft 365Defender , Microsoft Azure Defender et Microsoft Azure Sentinel qui aident à protéger, détecter et répondre aux menaces dans les environnements multicloud et cloud hybride. Avec l’acquisition de RiskIQ, nous poursuivrons notre mission d’aider les clients à défendre leur patrimoine numérique croissant contre les cybermenaces croissantes.
RiskIQ a construit une solide base de clients et une communauté de professionnels de la sécurité que nous continuerons à soutenir, à entretenir et à développer. La technologie et l’équipe de RiskIQ seront un ajout puissant à notre portefeuille de sécurité pour mieux servir nos clients communs.