Actualité

Mission, projets phares et opportunités d’emploi : découvrez le ministère au cœur de la transformation numérique de l’État !

Jeudi 31 octobre 2024

Notre mission

Créé le 1er janvier 2022, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a pour mission d’animer et de coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et du numérique, de proposer au gouvernement les grandes orientations en ces domaines, de déterminer les secteurs d’activités où il entend agir en priorité et de proposer au gouvernement des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec.  

Le MCN fournit aux organismes publics des services en infrastructures technologiques et en systèmes de soutien communs permettant notamment de soutenir de tels organismes dans l’exercice de leurs fonctions et dans leur prestation de services afin de favoriser leur transformation numérique. 

Le Ministère concentre et développe une expertise interne en infrastructures technologiques communes. Il contribue à rehausser la sécurité de l’information numérique au sein des organismes publics et la disponibilité des services aux citoyens et aux entreprises par l’utilisation accrue, au sein de tels organismes, d’infrastructures technologiques partagées sécuritaires et performantes.​ 

Nos grands projets 

En tant que partenaire incontournable des organismes publics, le MCN travaille au quotidien à l’optimisation de ses produits et services, à l’amélioration de ses infrastructures, et au développement de ses compétences. Il mise, entre autres, sur les meilleures pratiques en matière de technologies de l’information pour offrir une prestation de qualité. Il est également responsable de grands projets organisationnels qui lui servent de levier dans l’atteinte des objectifs gouvernementaux.

Parmi ces projets, on retrouve le projet Communications IP centralisées qui permet aux organismes publics de bénéficier d’un service centralisé de téléphonie qui remplace avantageusement d’autres services de téléphonie en voie de désuétude.

Le Programme de consolidation des CTI qui permet d’optimiser le traitement et le stockage des données gouvernementales en prenant appui sur l’infonuagique.

Le Réseau gouvernemental de télécommunication qui procure des services aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux et à près de 100 ministères et organismes.

Le Programme Service québécois d’identité numérique qui vise la constitution d’une fondation innovante propulsant le citoyen dans l’ère du numérique en lui procurant une identité numérique de confiance ainsi qu’une utilisation simplifiée et plus sécuritaire des services gouvernementaux.

Le MCN en bref

  • Plus de 2 000 effectifs répartis dans 12 immeubles 
  • Des investissements de près de 8 M$ pour répondre aux besoins de 306 organismes publics 
  • 4 centres de traitement informatique 
  • 6 offres d’infonuagique 
  • Gestion de plus 18 000 postes de travail et de près de 100 000 lignes cellulaires 
  • Un réseau intégré de radiocommunication (RENIR) 
  • Un réseau intégré de télécommunication multimédia (RITM)

Pour plus d’information, consultez la page web du ministère.  

Travailler au Ministère

Vous êtes à la recherche d’un emploi stimulant dans un ministère en plein expansion? Postulez en ligne dès maintenant ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître les prochaines dates de nos événements de recrutement.  

Consultez nos offres d’emploi et nos stages dès maintenant !