Nord Quantique obtient un financement de 9,5 M$ pour une technologie utilisant des qubits
par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Nord Quantique, une entreprise de Sherbrooke spécialisée dans le développement d’ordinateurs quantiques, a annoncé qu’elle avait conclu un investissement de 9,5 M$. Nord Quantique développe une technologie utilisant des qubits supraconducteurs pour résoudre les problèmes des processeurs quantiques actuels.
Nord Quantique développe des processeurs quantiques pour faciliter la mise à l’échelle vers des ordinateurs quantiques tolérants aux erreurs. Tirant parti de l’expertise canadienne de pointe en matière de technologie quantique et de fabrication de puces basées sur les semiconducteurs, Nord Quantique propose une nouvelle approche pour la prochaine génération de processeurs afin d’atténuer et de réduire les erreurs sur chaque qubit individuel.
« Étant aux premières loges du développement du secteur de l’informatique quantique à l’échelle internationale, nous sommes convaincus que Nord Quantique possède l’une des feuilles de route techniques les plus prometteuses pour réaliser un ordinateur quantique tolérant aux erreurs. Le soutien rigoureux que l’équipe reçoit de l’écosystème quantique de classe mondiale de Sherbrooke est essentiel pour les aider à rivaliser avec les géants technologiques du monde », a déclaré Charles Lespérance, associé, Fonds pour les technologies profondes chez BDC Capital.
Pour sa part, Christophe Jurczak, associé directeur de Quantonation en France, a souligné qu’« En tant que l’un des premiers fonds mondiaux d’investissement en capital-risque dédié aux technologies quantiques, Quantonation appuie Nord Quantique depuis le premier jour de sa création en 2020. Avec le soutien des professeurs Alexandre Blais, directeur scientifique de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, et Michel Pioro-Ladrière, directeur adjoint de l’Institut quantique siégeant au conseil scientifique de Nord Quantique, nous avons pleinement confiance en la vision et les capacités de cette équipe pour le développement d’une technologie à fort potentiel pour l’informatique quantique »,
Les cofondateurs Julien Camirand Lemyre et Philippe St-Jean ont mentionné : « Nous relevons les grands défis technologiques qu’exige l’informatique quantique de haute performance et nous sommes sur la voie de développer des innovations révolutionnaires. Nous occupons une position unique dans l’écosystème des technologies quantiques et nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour cet investissement qui agit comme l’étincelle initiale qui nous aidera à poursuivre notre croissance, à innover et à attirer de nouveaux esprits brillants au Québec ».