par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360
L’entreprise montréalaise de technologie Lightspeed a signé des ententes définitives pour l’acquisition de deux entreprises de commerce électronique basées en Californie pour un total combiné de 925 millions de dollars US.
Au cours de la dernière année, le commerce s’est fondamentalement transformé pour les entreprises qui constituent l’épine dorsale de l’économie mondiale. Les nouvelles entreprises ont besoin de moyens rapides et faciles pour vendre en ligne, tandis que les commerçants établis prévoient d’investir encore plus dans les outils et les expériences qui unifieront leurs opérations numériques et physiques.
À cet effet, Lightspeed va acquérir Ecwid, une plateforme de commerce électronique mondiale basée aux États-Unis, qui permet aux clients de créer des entreprises autonomes en quelques minutes. Une fois intégrée, la combinaison de Lightspeed et Ecwid aidera les commerçants à atteindre les acheteurs là où ils se trouvent, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les marchés numérique, inaugurant une nouvelle flexibilité de vente et des expériences omnicanales.
De plus, suite à la forte réception initiale et au succès du réseau de fournisseurs Lightspeed , Lightspeed a annoncé la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de NuORDER , une plateforme numérique transformatrice reliant les entreprises et les fournisseurs. Ensemble, Lightspeed et NuORDER créeront un pont de pointe entre l’expérience du commerçant et du fournisseur, simplifiant la commande de produits pour les détaillants et offrant aux marques un aperçu crucial de la façon dont leurs produits évoluent. L’acquisition capitalisera sur les premiers succès du réseau de fournisseurs Lightspeed et accélérera la croissance des offres de services financiers de Lightspeed, y compris Lightspeed Payments et Lightspeed Capital, tout en faisant de la société un réseau de distribution mondial pour des marques de premier plan, telles que Canada Goose, Converse et Arc’teryx.
« En unissant leurs forces avec Ecwid et NuORDER, Lightspeed devient le fil conducteur unissant les commerçants, les fournisseurs et les consommateurs, une transformation qui, selon nous, permettra aux détaillants innovants de s’adapter au nouveau monde du commerce », a déclaré Dax Dasilva, fondateur et PDG de Lightspeed. « Alors que les économies rouvrent et que la création d’entreprises s’accélère, nous espérons enhardir les entrepreneurs avec les outils dont ils ont besoin pour simplifier leurs opérations et accroître leurs ambitions. »
Pour sa part, Ruslan Fazlyev, PDG d’Ecwid, a mentionné que « la distinction entre la vente en ligne et la vente au détail physique a disparu. Lightspeed et Ecwid, deux plateformes de premier ordre, s’uniront pour véritablement responsabiliser les entreprises. En éliminant les obstacles auxquels les commerçants sont confrontés lorsqu’ils vendent en ligne, nous n’obtiendrons que plus rapidement notre vision commune de démocratiser le commerce de détail pour les entreprises indépendantes du monde entier et d’enrichir les communautés qu’elles servent ».
« Chez NuORDER, nous avons entrepris de révolutionner le commerce de détail en créant un réseau mondial pour les marques et les détaillants. Le rapprochement de Lightspeed et de NuORDER accélère cette vision de manière exponentielle. La puissance du commerce connecté prend vie maintenant », ont déclaré NuORDER co- fondateurs et co-PDG Olivia Skuza et Heath Wells. « Nous sommes ravis de nous associer à Lightspeed pour libérer une valeur transformatrice pour les marques et les détaillants du monde entier. Cela représente un point d’inflexion dans l’histoire du commerce de détail. »
Après la clôture des acquisitions d’Ecwid et de NuORDER, Lightspeed sera le partenaire technologique de choix pour des centaines de milliers de sites clients 1 et des milliers de fournisseurs dans le monde.