Actualité

Trois facteurs à considérer pour assurer votre sécurité infonuagique

Jeudi 31 octobre 2024

Lorsque vous passez au nuage, il est facile de supposer que votre fournisseur de services infonuagiques – qu’il s’agisse d’AWSMD, de Microsoft AzureMD, de GoogleMD Cloud ou de tout autre fournisseur – protégera vos données et vos charges de travail.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. 

La sécurité infonuagique est en fait une responsabilité partagée. Bien que votre fournisseur soit responsable de la sécurité de l’infrastructure en nuage sous-jacente (les centres de données et le réseau physique) et des ressources informatiques, votre entreprise est responsable de la sécurité de toutes les données stockées sur cette infrastructure.

Voici les trois aspects critiques que les entreprises négligent souvent lorsqu’il s’agit de la sécurité du nuage.

1. Vos actifs et l’endroit où ils sont stockés

Les services en nuage offrent des ressources informatiques pratiquement illimitées auxquelles vous pouvez accéder au besoin, ce qui permet la création de nouvelles applications et la mise en œuvre de services à des vitesses impossibles à atteindre avec les ressources sur place seulement. Toutefois, comme les services en nuage permettent de mettre en place rapidement et facilement de nouvelles ressources informatiques, les entreprises perdent souvent la trace des différents actifs, services et systèmes qu’elles ont stockés ou construits dans le nuage – en particulier ceux qui ont été construits à des fins temporaires ou sur plusieurs nuages.

Une plateforme de protection des applications natives en nuage (CNAPP) peut cerner les actifs dans l’ensemble de votre environnement en nuage vous permettant d’analyser ce que vous avez, déterminer ce qui devrait ou non y être et sécuriser correctement le reste.

2. Les points faibles et les angles morts dans votre sécurité infonuagique

Y a-t-il des utilisateurs sur votre réseau qui disposent de plus d’autorisations que leur rôle ne l’exige? Est-ce que certains comptes ont la même combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe? Ce ne sont là que deux exemples d’angles morts et de points faibles en matière de sécurité infonuagique qui sont communs aux entreprises. Il est essentiel de cerner et de corriger ces failles avant que les mauvais acteurs puissent les exploiter.

Une évaluation de la posture de sécurité du nuage peut déceler les angles morts et les faiblesses de votre sécurité infonuagique et recommander des mesures pour les corriger.

3. Erreurs de configuration du nuage

Les erreurs de configuration sont l’une des principales sources de vulnérabilité pour les entreprises qui utilisent le nuage – et plus le nombre de services en nuage utilisés est élevé, plus le risque que l’un d’entre eux soit mal configuré est grand. Cette situation s’explique par le grand nombre d’options et de paramètres à prendre en considération lors de la configuration de vos services en nuage, ainsi que par le fait que chaque service en nuage fonctionne un peu différemment.

Pour vous aider à prioriser vos efforts de remédiation, les outils CNAPP les plus efficaces classent les problèmes potentiels en fonction de leur gravité et de l’activité plus générale des cybermenaces, par exemple si un type particulier de mauvaise configuration a été une cible populaire pour les cybercriminels ces derniers temps.

Pour en savoir plus sur la façon dont Bell peut vous aider à assurer la sécurité de votre entreprise dans le nuage, communiquez avec un représentant de Bell.