Informations au sujet des règles à suivre en regard de la langue française
LE FRANÇAIS, NOTRE LANGUE DU TRAVAIL, DU COMMERCE ET DES AFFAIRES AU QUÉBEC
Avec la contribution financière de :
Nous sommes heureux d’annoncer que, grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), notre organisation met en place un nouveau projet visant à diffuser des informations relatives aux changements apportés à la Charte de la langue française. Ce projet s’adresse à l’ensemble de nos membres et contacts à travers le Québec, en mettant un accent particulier sur les entreprises de moins de 50 employés, notamment dans les secteurs de pointe et du numérique, en particulier les technologies de l’information.
Dans ce cadre, nous proposons un service de soutien-conseil à informeret à accompagner les membres de la direction et le personnel des entreprises dans l’application des règles de conformité à la Charte.
Cette page mettra également à votre disposition divers outils créés et mis en place par l’Office, des informations sur le service Mémo, ainsi que des jeux-questionnaires mensuels pour tester vos connaissances. Vous y trouverez également des capsules informatives, des contenus de conférences sur le sujet et bien plus encore. Cette page sera régulièrement mise à jour ; nous vous invitons donc à la consulter souvent pour découvrir de nouveaux contenus et outils sur la langue française dans le secteur des TI.
Règles s’appliquant aux entreprises de 50 employés et plus (ou 25 employés et plus à partir du 1er juin 2025)
Toutes les entreprises qui font affaires au Québec ont l’obligation d ‘effectuer la démarche de francisation.
1Une entreprise qui emploie au Québec 25 personnes ou plus durant une période de six mois doit s’inscrire à l’Office québécois de la langue française au plus tard six mois après cette période (Charte de la langue française, article 139). Les entreprises qui emploient 50 personnes ou plus doivent s’inscrire dès maintenant. Pour celles qui emploient de 25 à 49 personnes, cette obligation entre en vigueur le 1er juin 2025.
Étapes à suivre
1 – Inscriptions à l’Office
2 – Analyse de la situation linguistique de l’entreprise
3 – Programme de francisation (si nécessaire, selon la situation de l’entreprise)
4 – Certification et permanence de la francisation
Les services d’accompagnement Mémo, mon assistant pour la francisation offert par l’Office québécois de la langue française (OQLF), s’adresse à toutes les entreprises au Québec comptant moins de 50 employés. Ce service constitue un outil précieux pour soutenir la francisation et aider les entreprises à mieux intégrer le français dans leurs activités.
Le Réseau Action TI est ravi de mettre en avant le service Mémo lors de ses deux grands événements, JIQ et Datavore, où nous aurons l’occasion de présenter ses avantages et ses ressources.
Dans les prochains mois, nous partagerons également des informations à l’aide d’articles et de capsules informatives pour vous aider à en tirer le meilleur parti.
Nous vous encourageons à profiter de cette opportunité pour renforcer votre engagement envers la langue française dans votre entreprise !
Annonce : Lancement de nos capsules informatives en novembre 2024 !
Nous sommes ravis de vous annoncer que nous dévoilerons nos premières capsules informatives en novembre 2024. Ces ressources seront conçues pour vous aider à mieux comprendre et appliquer les principes de francisation au sein de votre entreprise.
Restez à l’affût pour ne pas manquer ces contenus enrichissants !